Canopée, l’agence des passionnés de voyage nature et d’aventures humaine

Le Mont Thabor, balcon des Ecrins

Situé entre le Parc National Des Ecrins et Le Parc National de la Vanoise, le massif des Cerces cache au coeur de son écrin minéral un sommet aux paysages lunaires. Ce massif marque la frontière entre les Alpes du Nord et celles du Sud. De plus, il est à l’intersection de la Savoie et des Hautes-Alpes, mais aussi de la France et de l’Italie. 

Circuit accompagné en petit groupe
Alpes
Niveau Modéré à soutenu
De 5 à 12 personnes
6 jours - 5 nuits

L’esprit du voyage

Situé entre le Parc National Des Ecrins et Le Parc National de la Vanoise, le massif des Cerces cache au coeur de son écrin minéral un sommet aux paysages lunaires. Ce massif marque la frontière entre les Alpes du Nord et celles du Sud. De plus, il est à l’intersection de la Savoie et des Hautes-Alpes, mais aussi de la France et de l’Italie. Le Mont Thabor se situe sur la partie sud de la Grande Traversée des Alpes via le fameux chemin de randonnée GR5. 

Le Mont Thabor est classé Zone Natura 2000: cette reconnaissance met en avant sa majestuosité de par ses landes, prairies, habitats rocheux ou encore sa remarquable histoire géologique. Offrant de splendides panoramas, le Mont Thabor compte sur son territoire une trentaine de lacs répartis à plus de 2000 mètres d’altitude.On retrouve une riche faune et flore au cœur de cet environnement encore sauvage et typique de la région. Entre marmottes, chamois, bouquetins… les merveilles sont nombreuses à découvrir pour des promeneurs amoureux de nature préservée. 

Le site naturel du Mont Thabor se répartit de 1750m à 3178m d’altitude et 4806 hectares.

Les + du séjour

  • des paysages grandioses entres 2 Parc Nationaux
  • une immersion en pleine montagne durant tout le voyage
  • l'ascension du Mont Thabor (3178m), sommet emblématique du massif des Cerces
  • des refuges de caractères isolés en pleine montagne

Les journées

Jour 1

Rendez-vous à 8h30 devant la gare SNCF de Briançon (05). Vous devrez être “en tenue” (habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée. Transfert au parking de l'office du tourisme de Névache (30 min, 25 km). 
Nous demarrons le séjour après avoir laissé nos véhicules sur le parking du village. Nous traversons la Clarée pour redescendre jusqu'à Roubion. Nous remontons la combe des Thures avec sa géologie particulière,  pour atteindre successivement le vallon des Thures puis le col des Thures (2194m). Pique-nique près du lac du Chavillon qui nous offre une vue incroyable sur le massif des Rois Mages. 
Avant de basculer vers la vallée Etroite, nous traversons de jolies pinèdes suspendues. Le GR5 descend au coeur de cette vallée dont le coeur balance entre la France et l'Italie. Arrivée au premier refuge au niveau des Granges. Le soir, ambiance conviviale et chaleureuse “à l’italienne” au rifugio Terzo Alpini (1767 m) où nous passons notre première nuit.  
Temps de marche: 3h30. 10,5kms. 600m de dénivelé positif et 400m de dénivelé négatif.

Jour 2

La journée commence par une remontée le long du torrent que nous quittons rapidement pour rejoindre  le lac vert (1834 m) en rive gauche du torrent de la vallée étroite. Vous serez surpris par son extraordinaire transparence, et sa couleur vert émeraude. Après avoir passé un imposant verrou glaciaire, nous débouchons sur un cirque glaciaire. Nous remontons alors sur le vallon de Tarvernette en longeant le massif des Rois Mages pour passer au col de le Vallée Etroite (2433 m).  
Nichés au coeur d'un large cirque glacière, une multitude de lacs, où se reflète parfois le Cheval Blanc,  jalonnent notre itinéraire jusqu'au col des Bataillères (2804m).  Par un magnifique sentier en balcon, nous contournons l’imposant massif du Thabor encore timidement caché derrière le Cheval Blanc (3020m). Nous amorçons alors notre longue descente vers le refuges des Marches (2230m) où nous dormirons.
Temps de marche: 6h. 15,5kms. 1045m de dénivelé positif et 600m de dénivelé négatif.

Jour 3

Depuis le refuge, nous laissons derrière nous l'imposant Lac de Bissorte. Grâce à un chemin ouvert, nous remontons un vallon dans un cadre sauvage pour atteindre le col des Marches (2 725 m) où une vue incroyable sur les plus hauts sommets des Alpes du sud se dévoilent pudiquement à nous: Barre des Ecrins (4101m), aiguilles d'Arve (3515m), au massif des Rousses (3465m).  Nous descendons ensuite en lacets pour rejoindre le Lac de Roche Noire comme suspendu dans les airs, avant de basculer dans les Vallons jusqu’à La Loza. Encore un petit effort puisque seulement 2,4km nous sépare de notre étape du jour. Comme un phare dans la tempête, la discrête chapelle Notre-Dame des Neiges nous annonce la proximité du dernier refuge construit dans le massif du Thabor.
 
Temps de marche: 5h. 10,5kms. 645m de dénivelé positif et 675m de dénivelé négatif.

Jour 4

En quittant le refuge de Terre Rouge, nous remontons dans la vallée de Nevache en logeant une belle zone de tourbière avant de suivre un magnifique sentier en balcon qui laisse rêveur dans un espace natura 2000 aussi préservé que fragile. Le chemin qui, dont la pente s'intensifie sur la fin, nous conduit au pas des Griffes (2 554 m). De ce col un panorama imprenable sur le massif du Mont Thabor s'offre encore à nous.  En fond de toile, les plus hauts sommets des Ecrins flirtent avec le ciel. 
Nous redescendons  à présent vers la Borgette avant de remonter une combre à l'ouest de la magestueuse et impressionnante Aiguille Noire (2869m). Du col de la plagnette (2525m) nous plongeons en directions des 3 lacs (lac Rond, lac du Gran Ban et celui de la Clarée).  De là, une petite heure nous sépare du refuge des Drayères (2150m) où nous passerons la nuit.
Temps de marche: 6h30. 17kms. 1060m de dénivelé positif et 660m de dénivelé négatif.
 

Jour 5

Journée de randonnée dans un univers minéral féerique: de grands lacs et de majestueuses falaises aux sommets acérés avec, en toile de fond, la pointe des Cerces, qui a donné son nom au massif et qui domine les alentours du haut de ses 3 097 mètres. Nous remontons le fond de la vallée de la Clarée jusqu'aux lacs Rond et Grand-Ban, et gagnons le col des Rochilles (2412 m) sous lequel se trouve un ancien camp militaire. Nous poursuivons vers le col des Cerces puis celui de la Ponsonnière (2613m). Notre itinéraire de retour passe par le col et le lac des Béraudes avant de redescendre sur le refuge Laval. 
Temps de marche: 6h30. 14,3kms. 1060m de dénivelé positif et 660m de dénivelé négatif.
 

Jour 6

Découverte d'une des vallées les plus authentiques de France. La haute vallée de la Clarée offre des paysages reposant, des lumières chimériques et une atmosphère atemporelle. 
Une magnifique randonnée qui descend le long de la rivière emblématique, du hameau de Laval à celui de Névache. Les paysages de carte postale ne pourront que ravir les marcheurs en quête de contemplation. En fin de randonnée nous prendrons le temps de flanner dans cet authentique village.
Temps de marche: 3h. 10kms. 60m de dénivelé positif et 450m de dénivelé
 
 
 
 

A LIRE IMPERATIVEMENT:

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques et l’enneigement peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé par exemple) peuvent être prises au fil des jours par l’organisateur, responsable de ce voyage. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d’informer « Canopée » de toutes problématiques liées à la santé des participants.

LE PRIX COMPREND :
  • les frais d'organisation et d'encadrement.
  • l'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du dernier jour
  • les taxes de séjour
  • l'encadrement.
LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • le trajet depuis votre domicile au lieu de rendez-vous et retour
  • les dépenses personnelles
  • les boissons dans et en dehors de l'hébergement
  • le transport des bagages
  • les assurances: annulation voyage (4% du montant du séjour)
  • Responsabilité civile obligatoire.

Vous aimerez aussi

Canyoning-1.jpg
Sur les traces de Davy Crockett
Voyage en famille
Alpes
Niveau Facile
De 5 à 19 personnes
6 jours - 5 nuits
Voir le séjour
lac-d-altitude-dans-les-alpes-france.jpeg
Oxygène et randonnées, la Belledonne à vos pieds!
Circuit accompagné en petit groupe
Alpes
Niveau Modéré à soutenu
De 6 à 15 personnes
6 jours - 5 nuits
Voir le séjour
autour-du-monastere-chartreux-france.jpg
Le grand tour de la Chartreuse en liberté
Randonnée en liberté
Alpes
Niveau Modéré à soutenu
De 2 à 12 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
Votre agence d'aventure

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES

04.83.73.83.03

N° d'immatriculation au registre des agents de voyages: IM34220003

SIRET: 911 144 392 000 24 / APE: 9499Z
R.C.Pro et Garantie financière: GROUPAMA
Habilité par ANCV "chèques-vacances"

Verified by VISA / MasterCard Secure Code

Inscription à la newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.