"Les Marcheurs du Caroux" devient "Canopée Voyages"

Les Monts de Saint Guilhem le Désert

A l’écart des standards du tourisme dans l’Hérault, les discrètes vallées de Saint Guilhem, de Navacelles et du Salagou protègent ses trésors avec sagesse, à l’image d’un Graal tenu secret et à l’abri de la déferlante touristique qui s’abat sur le sud du département. 

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
HERAULT - Coeur d'Hérault
Niveau Modéré
De 6 à 10 personnes
7 jours - 6 nuits

L’esprit du voyage

Les trésors du coeur de l’Hérault

A l’écart des standards du tourisme dans l’Hérault, les discrètes vallées de Saint Guilhem, de Navacelles et du Salagou protègent ses trésors avec sagesse, à l’image d’un Graal tenu secret et à l’abri de la déferlante touristique qui s’abat sur le sud du département. Il faut être un peu du coin pour avoir vent de l’existence de ces petits bouts de paradis pris en tenaille entre le Larzac et la vallée du coeur d’Hérault. C’est cet Hérault plus confidentiel que nous souhaitons vous faire découvrir.

Qui aurait cru débusquer ici ce qui a tout l’air de montagnes à prendre au sérieux ? Qui plus est lorsque ces sommets dominent des douces et agréables vallées dont l’existence était à peine soupçonnable? L’endroit semble coupé du reste du monde, à l’écart de l’effervescence fiévreuse des grands sites héraultais. Vous vous sentirez soudain dans la peau d’un chasseur de trésor sur le point de toucher le pactole: le calme de la nature et l’esprit méditerranéen qui règnent sur ces vallées en font un petit paradis, barricadé, au nord, par les falaises de Navacelles et de son cirque qui accrocheront inévitablement le regard de ceux que les horizons verticaux subjuguent habituellement.

C’est toujours au nord, que l’isolement des villages de la vallée de Navacelles n’a d’égal que l’authenticité qui s’en dégage. Ici, pas d’artifice touristique : tout n’est que passion pour ces vallées chargées d’histoire. A 782 mètres d’altitude, la vision se libère soudain dans toutes les directions tandis qu’on vient effleurer les versants abrupts du cirque de Nacelles. Au sud, Ces paysages conservent le sens premier du ’désert’ de Guilhem : Un domaine de solitude et de silence, un monde uniquement minéral et végétal. Une forêt exceptionnelle recouvre les monts. Elle est constituée d’une essence rare : le Pin de Salzmann.

Ici, quitter les sentiers n’y est pas seulement une option, mais une nécessité pour ne passer à côté d’un décor végétal extraordinaire .De temps à autre, des vasques naturelles et limpides auraient invité à la baignade en une autre saison.
Ce voyage a une authentique aura de féerie qui planent en ces lieux secrets qu’on a la sensation d’avoir le privilège de découvrir pour la première fois.

Les + du séjour

  • Randonnée sous un climat méditerranéen
  • La découverte de 2 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Des lieux chargés d’histoire avec de nombreux monuments historiques
  • Un hébergement de qualité au milieu d’un domaine viticole
  • Une végétation typique du sud de la France

Les journées

Jour 1:

Rencontre avec votre accompagnateur, Damien. Nous partons pour une petite balade à travers les vignes du domaine afin de se dégourdir les jambes. Retour au domaine et baignades.
1h de marche. 2kms / D+ 10m / D- 10m

Jour 2:

Une randonnée exceptionnelle qui offre une vue panoramique depuis le « château du Géant » sur le village de Saint-Guilhem-le-désert, ses anciennes fortifications ainsi que sur le « Cirque du bout du Monde », avant de partir à travers une forêt de pins à la découverte d’un ermitage du 14e siècle et de sa source.
5h de marche. 14kms / D+ 480m / D- 480m

Jour 3:

Même si le charme du village de Mourèze ainsi que le spectacle fantastique qu’offre le dédale de rochers dolomitiques du cirque du même nom valent assurément à eux seuls  le déplacement, l’ascension du mont Liausson offrira au marcheur nombre de points de vue sur des paysages magnifiques.
Tout au long du sentier menant au sommet du mont, des points de vue remarquables permettront de découvrir le cirque de Mourèze sous différents angles et de mesurer le caractère impressionnant de ce site naturel.
Mais c’est le sommet atteint que l’on profite pleinement du panorama exceptionnel qui s’étale à nos pieds sur le lac du Salagou, avec en fond la barrière des montagnes cévenoles.
5h de marche. 11kms / D+ 550m / D- 550m

Jour 4:

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.
5h de marche. 12kms / D+ 700m / D- 700m

Jour 5:

Cette superbe randonnée est un incontournable et fait certainement partie des plus beaux sites de la région Occitanie.
Au départ du fond du cirque de Navacelles, le parcours permet d'admirer l'impressionnant canyon creusé par la Vis pour vous mener directement à sa résurgenc    e.
Puissante, fraîche et tumultueuse, la rivière jaillit des profondeurs de la terre avec une telle force que le moulin de la Foux fut édifié dès le moyen âge pour en exploiter l'énergie.
5h de marche. 12,5kms / D+ 520m / D- 520m

Jour 6:

Au départ de Saint Guilhem le Désert, cette belle randonnée en boucle permet de découvrir le superbe cirque de l'Infernet dont le GR a été aménagé dans la falaise afin de permettre les échanges avec le Larzac.
L'itinéraire se poursuit ensuite pour monter au sommet des falaises de Max Nègre d'où la vue offre un paysage somptueux sur le cirque de l'Infernet, le village de Saint Guilhem et la vallée de l'Hérault.
5h de marche. 11kms / D+ 540m / D- 540m

Jour 7:

Cette randonnée a la particularité de vous offrir un panorama unique sur le haut de la vallée de l’Hérault. vous pourrez découvrir la Combe Valoubière, très sauvage et peu connue, ainsi que la Maison Forestière des Plos devenue la Maison des Légendes avec son sentier botanique .Dispersion après le pique-nique à Saint Jean de Fos.
2h30 de marche. 6kms / D+ 270m / D- 270m

A LIRE IMPERATIVEMENT:
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé ou transfert entre les hébergements) peuvent être prises au fil des jours par l’organisateur (direction et/ou accompagnateur), responsable de ce voyage. Le tracé et l’ordre des  hébergements peuvent être aussi modifiés en fonction de la saisonnalité.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d’informer « Canopée Voyages» de toutes problématiques liées à la santé des participants.

LE PRIX COMPREND :
  • l'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour
  • les boissons 
  • l'encadrement
LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • le trajet de votre domicile au lieu de rendez-vous et retour
  • les transferts durant la semaine effectués avec votre véhicule personnel en co-voiturage
  • les dépenses personnelles
  • les assurances: annulation voyage (4% du montant du séjour)
    Responsabilité civile obligatoire.
}

Impressions de voyage

Nos randonneurs partagent leur expérience

Un circuit concocté par « Les Marcheurs du Caroux »
J’ai connu l’association via « Terdav » pour parcourir le massif secret du Caroux et j’ai été séduit. Du coup, j’ai participé à  un « Caroux Méditerrannée » passionnant et j’attendais avec impatience « Le Saint Guilhem ».
Je n’ai pas été déçu. Un hébergement de classe  dans un mas viticole tout confort (piscine, jardin, grande salle commune) cerné de hautes collines recouvertes de vignes et/ou de garrigue et les Cévennes et le Larzac à portée de fusil. Chaque randonnée est un émerveillement. Dans une nature préservée, l’homme y a tracé des chemins à travers vallées et montagnes, falaises abruptes et cirques (Navacelles, Moureze). De petits villages sont nichés sur les hauteurs et témoignent de l’enracinement de l’homme. Dans la montagne de ST Guilhem quelques vieux mas, abandonnés ou pas ainsi que les ruines du château du Géant aident à comprendre pourquoi on a accolé le mot « Désert » à ST Guilhem.
En bref, des randonnées quotidiennes de 6-7 heures avec de bons dénivelés coupées de pique-nique succulents avec vue et conclues par des dîners fastueux précédés de longs apéros pour échanger et rigoler.
Dans le prix tout est compris (boissons et surprises de Damien, l’accompagnateur). Plus que recommandé donc. SERGE

Voir les avis sur Les Marcheurs Du Caroux

Infos utiles

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES
Image+33 6 19 38 02 05

NOUS SUIVRE

Verified by VISA / MasterCard Secure Code
Image