Canopée Voyages
34240 COMBES


Ici, le soleil se lève avec lenteur comme s’écoule la vie le long de cette vallée. Le Maroc est une invitation à la découverte des sens: couleurs des roches en perpétuel changement, senteurs des épices à tous les coins de rue, cris des enfants qui sortent de l’école…
L’esprit du voyage
Ici, le soleil se lève avec lenteur comme s’écoule la vie le long de cette vallée. Le Maroc est une invitation à la découverte des sens: couleurs des roches en perpétuel changement, senteurs des épices à tous les coins de rue, cris des enfants qui sortent de l’école, sable chaud sur les pieds…. C’est le long de cette vallée que la plus grande palmeraie au monde s’étend sur plus de 230km. Elle est une voie de passage entre le monde méditerranéen et le monde africain, et c’est à M’hamid quand la route s’arrête, que l’on découvre la culture des caravanes dans le désert par la fameuse route de Tombouctou et ses 52 jours de marche.
Après avoir longé ce fleuve si vital pour les populations locales, nous atteindrons M’hamid, l’extrême limite de la civilisation marocaine: c’est la fin des routes goudronnées, la fin des lignes électriques et téléphoniques. A 45km de la frontière algérienne, ce petit village compte 3 tribus qui se partagent le territoire: les Bédouins près de la palmeraie, les Berbères à la sortie de la ville et les Sahraouis. C’est à partir d’ici que l’immensité du Sahara, ou « Ténéré » en berbère qui veut dire « le grand désert », commence pour s’étendre sur près de 8,5 millions de km2 et sur 10 pays.
Cet itinéraire, je l’ai traçé avec l’objectif de vous faire découvrir cette terre de contraste entre l’eau d’un côté et le désert de l’autre. Cependant j’ai cherché, tout du long à garder en tête de dénicher un itinéraire différent, qui vous offre ce que l’oeil ne voit pas forcément: ces habitants, cette culture, ces rencontres avec des personnes qui veulent préserver un tourisme intimiste dans un pays en grande mutation où la modernité côtoie en permanence les traditions ancestrales
Les + du séjour
Les journées
Jour 1:
Accueil dans la matinée à Ouarzazate. Déjeuner à Ouarzazate pour se réveiller du trajet en avion. Transfert à Agdz dans la palmeraie où se trouve notre écolodge. Installation et partage du thé pour profiter de la plénitude qui règne le long de ce fleuve. En fin d’après-midi nous ferons une balade guidée dans un ancien village de pisée.
1h15 de transfert. 1h de marche.
Jour 2:
Nous partirons en VTT en direction du hameau de Tamnougalt à travers la palmeraie et ses dattiers centenaires. Le long du Oued, nous croiserons les habitants qui utilisent cette terre fertile alimentée par le Oued. Nous reviendrons sur Agdz ou nous déjeunerons sur la place du village. Après le déjeuner nous reviendrons au Hara par les sentiers de traverses pour un cours de cuisine et la préparation du gouter avec les cuisinières de l’écolodge.
3 heures de vélo (environ 16km). D+ 50m / D- 50m
Jour 3:
Après un court transfert, nous arrivons à l’ancien village de Tizgui. C’est ici que né la palmeraie qui s’étend sur près de 200km en aval. Après un petit passage à la palmeraie, nous monterons en direction des cascades de Tizgui. Dans cette faille au milieu d’un paysage digne des meilleurs farwest, s’écoule un petit ruisseau qui donne naissance à des gouffres et des dattiers pour une sensation d’oasis au milieu de nulle part. Retour en milieu d’après midi à l’écolodge.
2h30 de marche. D+ 400m / D- 150m
Jour 4:
Nous quittons la palmeraie d’Agdz pour rejoindre le village de Nesrate situé à 150km. Ce village se situe dans la palmeraie où naissent les premières dunes de sable. Le mélange des dattiers et des dunes est envoutant. Durant le trajet, nous visiterons la Kasbah de Oulad othmane au village de Kayd el Arabi avec Mohamed, un descendant des propriétaire. Après un pique nique dans la palmeraie, nous repartirons à Tamegroute pour une visite du village des potiers et auront peut être la change de faire un atelier avec un artisan. Nous repartons ensuite pour s’installer dans notre hébergement à Nesrate.
Jour 5:
Départ à 8h en direction de m’Hamid. Ici la route s’arrête et laisse la place aux pistes du désert. Nous retrouvons Ali et son équipe composé de 2 chameliers et 1 cuisiner. Préparation de la caravane. Nous quittons les derniers dattiers pour nous enfoncer vers l’immensité du désert depuis Zawia en direction du fameux marabout de sidi naji à travers un plateau caillouteux en passant par des dunes et arbres de tamaris. Nuit sous tente dans les dunes sidi naji.
4 heures de marche. D+ 0m / D- 100m
Jour 6:
Départ le matin vers 9h pour continuer notre caravane et atteindre les premières grandes dunes de sable. Les paysages évoluent au fil de notre avancé. Déjeuner à l’ombre d’un tamaris puis nous repartons pour atteindre le prochain point de bivouac sur l’erg de Nbak Elawd.
5 heures de marche. D+ 50m / D- 100m
Jour 7:
Départ à 9h afin de revenir progressivement vers la civilisation marocaine au village de M’hamid. Après le déjeuner, visite du Ksar de l’ancien village de M’hamid. Nous quittons Ali et son équipe pour retourner vers Ouarzazate où nous attend une douche chaude bien méritée !! Installation au riad.
2 heures de marche. D+ 150m / D- 50m
Jour 8:
Après un bon petit déjeuner, nous rejoindrons l’aéroport pour retrouver la France avec pleins de beaux souvenirs en tête.
Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience
Les explorateurs de la vallée du Draa 2019, très belle expérience, très bonne organisation, un guide, un groupe et une équipe locale au top. Un dépaysement total et une expérience humaine inoubliable.
OUI-OUI LAISSEZ-VOUS TENTER ! CEDRIC
Séjour famille au Maroc (vallée du Draa) avec MDC, superbe expérience: dépaysement, échanges humains, authenticité, montagnes, désert… Le tout couronné par une organisation au top, tables et logis de qualité et de la convivialité made in Caroux. Alors satisfait? Oui oui. GUILLAUME
Vous aimerez aussi
Canopée Voyages
Nos séjours
Infos pratiques