"Les Marcheurs du Caroux" devient "Canopée Voyages"

Le Caroux en VTT électrique

Situé à la pointe méridionales des Cévennes, à 40kms de la Méditerranée et niché à une altitude variant entre 400 et 1100m, les crêtes du Caroux se découpe dans le ciel, dessinant “une femme allongée » appelée Cébenna, fille d’Hercule.

Séjour en VTTAE accompagné en itinérance
HERAULT - Parc du Haut Languedoc
Niveau Facile
De 5 à 9 personnes
6 jours - 5 nuits

L’esprit du voyage

Voyagez autrement pour découvrir autrement !

On dit bien souvent du massif du Caroux qu’il est un bout de Corse rattaché au continent…

Situé à la pointe méridionales des Cévennes, à 40kms de la Méditerranée et niché à une altitude variant entre 400 et 1100m, les crêtes du Caroux se découpe dans le ciel, dessinant “une femme allongée » appelée Cébenna, fille d’Hercule.
Niché au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et dans l’une des huit Réserves Natio- nale de Faunes Sauvages que compte notre pays, le Caroux, est une montagne de lumière. Ici le soleil brille 280 jours par an et l’on profite de cet ensoleillement lors de nos voyages d’avril à oc- tobre. Couvrant trois saisons, ce voyage vous permettra d’apprécier des paysages différents au fil des mois: genêts au jaune flamboyant, landes à bruyère pourpre, denses forêts de hêtres et de chataîgners, fraîcheur d’un taillis de chêne. Cette flore luxuriante permet de randonner en plein été à l’ombre des châtaigners, pour prendre leur fraîcheur.

Montagne de pierre, ce massif massif granitique présente de grandes failles où se sont formées des gorges et où les grandes aiguilles de gneiss permettent aux grimpeurs de retrouver les conditions de Chamonix ou de Corse. Autant de décors propices à l’épanouissement d’une faune et d’une flore dont le massif du Caroux peut se vanter d’être la plus importante réserve de mouflons d’Europe avec plus de 2500 têtes.

Pays de culture de la châtaigne, vous découvrirez ce patrimoine ancestral composé de châtaigne- raies centenaires et des fameux sécadous, aujourd’hui laissée à l’abandon sur le massif.

Si vous cherchez un massif où le temps semble s’être arrêté, vous êtes les bienvenues: içi, pas une voiture, pas un commerce, des hameaux et lieux dits hors du temps où se cultive une certaine culture paysanne et occitane et où la connexion des téléphone portable est quasi nulle.

Pour contribuer à la réussite de cette immersion, vous serez logés au coeur des hameaux ou en pleine forêt dans des gîtes ruraux privatisés. Maisons très simples et typiques des Cévennes en pierres et bois, où vous aurez le confort nécessaire: chambres avec lits individuels de 2 à 4 personnes, salles de douches et eau chaude, cuisine, terrasses pour apprécier la nature sauvage qui vous entoure.

Les + du séjour

  • La douceur du climat
  • Séjour organisé sur le spot  de la coupe du monde de VTT enduro
  • Une immersion totale dans un massif méconnu et sauvage
  • Des baignades quotidiennes dans les vasques naturelles
  • Séjour sans transfert dans le PNR du Haut Languedoc
  • L’hébergement en gîtes exclusivement réservés à notre groupe
  • La cuisine locale et copieuse

Les journées

Jour 1:

Prise de contact avec le brevet d’Etat (Dominique ou Greg) et les vélos. Briefing technique. Départ pour la randonnée. Nous empruntons les premières pistes pour descendre sur le fond de la vallée de l’orb. Nous récupérons ensuite la voie verte Passa Païs très roulante pour prendre par la suite un sentier dans le hameau de Colombieres. Remontée par la piste des gorges d’Héric jusqu’au hameau isolé. Nuit au hameau d’Héric.
15,4kms.  D+  840m / D- 760m.

Jour 2:

Nous descendons par la piste d’Héric sur Mons. Depuis Mons, nous traversons le Jaur par le gué pour attaquer la montée du Pic naudech par une piste. Du pic nous bifurquons vers l’est pour se faire une longue session de descente par la piste des Serres d’Ornac. Au hameau d’ornas nous traversons vers Mons pour reprendre la piste qui monte au hameau d’Héric.
32,2kms. D+ 1765m / D- 1765m.

Jour 3:

Nous quittons le hameau d’Héric pour longer les Caroux par son flanc Sud le long de la voie verte. Du village du Poujols nous basculons sur le flanc est du massif. Montée à travers les châtaigneraies pour atteindre la forêt des Ecrivains Combattants puis Lafage ou nous déjeunerons et profitons des vasques d’eaux cristallines durant l’après-midi. En fin de journée nous partons à notre maison de Rosis pour y passer les 3 nuits. 
25,2kms. D+ 1030m / D- 815m.

Jour 4:

Depuis Rosis nous partons en direction du Nord vers Saint Gervais sur Mare en prenant les pistes par le col de la Pierre Plantée puis celui du Treize Vents. Descente par la piste de Maurian sur Saint-Gervais. Depuis Saint-Gervais nous irons déjeuner au bord de l’eau au dessus de Cours le Haut. En milieu d’après-midi nous repartirons par un sentier mono-trace qui monte vers le col de vente vieille. Retour sur Rosis.
26kms. D+ 1220m / D- 1220m

Jour 5:

Nous quittons Rosis en direction de la montagne de Rosis dont nous réalisons l’ascension par la piste. Au sommet un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée et les Cévennes. Descente au col de la Plane puis au col de l’Ourtigas. Ascension sur la montagne d’Aret, limite de la Réserve Nationale de Faunes Sauvages, véritable sanctuaire du mouflon. Passage au hameau de Douch avant de gravir le Mont Caroux, point culminant de notre séjour. Nous roulons à travers la tourbières de la Lande en direction de Lafage puis de Rosis où nous passerons notre dernière nuit.
28kms. D+ 1150m / D- 1015m

Jour 6:

Depuis Rosis nous prenons la direction de la montagne de Cabrières pour en faire le tour puis commencer notre descente sur le Vernet. Passage par la forêt des Ecrivains combattants puis par la piste qui nous ramène à notre point de départ de la semaine.
15kms D+ 430m / D- 770m

A LIRE IMPERATIVEMENT:
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. 
Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé ou transfert entre les hébergements) peuvent être prises au fil des jours par l’organisateur (direction et/ou brevet d'Etat), responsable de ce voyage. Le tracé et l’ordre des  hébergements peuvent être aussi modifiés en fonction de la saisonnalité.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d’informer « Canopée Voyages» de toutes problématiques liées à la santé des participants.

LE PRIX COMPREND :

le transport des bagages – l’encadrement – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous – la location du VTTAE tout suspendu de marque Sunn (250€ la semaine)

Vous aimerez aussi

apero-a-rosis-caroux-1.jpg
Le Caroux, terre ensoleillée des Cévennes
Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
HERAULT - Parc du Haut Languedoc
Niveau Modéré
De 5 à 11 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
accrobranche-a-colombieres-sur-orb.jpg
Evasion et aventure dans un mas cévenol
HERAULT - Parc du Haut Languedoc
Niveau Facile
De 8 à 14 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
aiguilles-du-caroux-heric.jpg
Le tour du Caroux en liberté
Séjour de randonnée liberté en itinérance
HERAULT - Parc du Haut Languedoc
Niveau Modéré à soutenu
De 1 à 0 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
Infos utiles

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES
Image+33 6 19 38 02 05

NOUS SUIVRE

Verified by VISA / MasterCard Secure Code
Image