Canopée, l’agence des passionnés de voyage nature et d’aventures humaine

Le piémont cévenol en liberté

Cet espace protégé, où l’eau et la pierre révèlent toute leur dimension, se situe sur les derniers contreforts méridionaux du Massif Central. Terre de randonnée sauvage, le Caroux, avec ses gorges escarpées, est également la plus importante réserve de mouflons d’Europe, et l’écrin d’une flore variée…

Randonnée en liberté
Cévennes
Niveau Modéré
De 1 à 10 personnes
6 jours - 5 nuits

L’esprit du voyage

Cette randonnée en liberté d’une semaine va vous conduire sur les sentiers sauvages du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Cet espace protégé, où l’eau et la pierre révèlent toute leur dimension, se situe sur les derniers contreforts méridionaux du Massif Central. Terre de randonnée sauvage, le Caroux, avec ses gorges escarpées, est également la plus importante réserve de mouflons d’Europe, et l’écrin d’une flore variée : chêne-vert, conifère, hêtre, châtaignier, genêt.
Dominant la vallée méditerranéenne, le Caroux offre des points de vue exceptionnels et d’innombrables vasques naturelles d’une eau limpide.

Les influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes, confèrent à “la montagne de lumière” un microclimat avec un ensoleillement important, facteur primordial pour une semaine de randonnée.

Les + du séjour

  • La douceur du climat
  • Une immersion totale dans un massif méconnu et sauvage
  • Des baignades quotidiennes dans les vasques naturelles
  • Séjour sans transfert dans le Parc Naturel Régional du Ht Languedoc
  • Des hébergements typiques des Cévennes
  • La cuisine locale et copieuse préparée par nos soins

Les journées

Jour 1:

Rendez vous votre hébergement pour le dépôt de vos bagages à partir de 9h. Après recupération de votre pique-nique, vous êtes en tenue pour démarrer directement le séjour.
 
Après avoir quittez le centre du village d'Olargues, vous partez en direction de la Roucoudière par un sentier monotrace. Du col du Tiradou vous descendez légèrement vers Lauriol pour vous greffez au GR de Pays. De là une belle vue s'offre à vous au Pié du Suq et au col Fumat. A partir de La Salle vous descendez vers Peyro Escrito puis retrouvez Olargues par la voie verte en fin de randonnée.
Nuit en chambres d'hôte.
5h30 de marche. 14,4kms. 650 m de dénivelé positif et négatif.

Jour 2:

Depuis le village vous prenez le GR de Pays pour monter, par les monts d'Orb, vers le Pic Naudech. Le long du sentier de beaux points de vues s'offrent à vous. Au sommet, une vue à 360° vous permettra d'avoir un aperçu des jours suivants sur le Caroux qui se dressera face à vous. Après avoir profité des lieux, vous descendrez vous le village de Mons en passant par Courbou, Costeplane et Ornac.
Nuit en chambres d'hôte.
5h de marche. 12kms. 620m de dénivelé positif et négatif.

Jour 3:

Vous accédez au vieilles ruelles de Mons pour rejoindre le pied des gorges d'Héric. le long du lit du ruisseau vous montez tranquillement par la seule piste d'accès au hameau d'Héric. Cirque de Farrières, Arête des Charbonniers, Roc de la Sièjo et du Caroux vont vous faire prendre conscience de la minéralité imposante de ce massif de Gneiss. Arrivé au hameau vous recuprérez le GR7 en direction de Bardou. Un beau spot de baignade s'offre à vous au pont romain avant la montée au col. Vous prenez ensuite le PR qui vous conduit sur la Trivalle par un petit sentier monotrace dans les chênes verts et chataigners.
Nuit en chambres d'hôte.
6h de marche. 12,8kms. 580m de dénivelé positif et négatif.

Jour 4:

Vous quittez l’extreme sud du massif pour remonter vers le plateau du Caroux. Vous empruntez le sentier des gardes pour rejoindre la table d'orientartion puis le sommet du Caroux . Devant vous s'ouvre alors une vue sur la Méditerranée située à 40km. Passage par le plateaux et le mont Caroux ainsi que la tourbières de la Landes. Véritable micro-écosystème on trouve içi la Droséra, plante carnivore, au milieu d'autres curiosités florales. Vous continuez le long du plateau du Caroux pour rejoindre le hameau de la Fage.
Nuit  en gite d’étape.
6h de temps de marche. 11kms. 940m de dénivelé positif et 350m de dénivelé négatif.

Jour 5:

Départ depuis Lafage pour une randonnée aérienne le long des gorges d’Arles. Vous longez le Roc de Bretouyre et les tombes mégalithiques avant d’arrivée à Colombières. Lors de votre remontée par les gorges vous prendrez le temps de vous baigner dans des gouffres aux eaux translucides et exemptes de pollution.
Nuit en gite d’étape.
5h de marche. 11,6kms. 650m de dénivelé positif et négatif.

Jour 6:

Vous quittez le hameau de la Fage en direction de Madale puis de la fôret des Ecrivains Combattants. Cette forêt a été créée en 1931 pour rendre hommage aux écrivains tombés pendant la Grande Guerre. Vous continuez votre descente pour rejoindre le hameau de Combes puis Torteillan. Arrivée à Lamalou Les bains en milieu d'après-midi. 
4h de marche. 12kms. 175m de dénivelé positif et 760m de dénivelé négatif.
 
 
 

A LIRE IMPERATIVEMENT:
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé ou transfert entre les hébergements) peuvent être prises au fil des jours par l’organisateur, responsable de ce voyage.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d’informer « Canopée Voyages » de toutes problématiques liées à la santé des participants.

LE PRIX COMPREND :
  • l'hébergement en pension complète du pique-nique du jour 1 au pique-nique du dernier jour
  • le roadbook + carte IGN du voyage tracée
  • les traces GPS sous format .GPX
  • le transport des bagages 
LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • le trajet de votre domicile au lieu de rendez-vous et retour
  • les dépenses personnelles
  • les boissons et suppléments dans les hébergements
  • les assurances: annulation voyage (4% du montant du séjour). responsabilité civile obligatoire
}

Impressions de voyage

Nos randonneurs partagent leur expérience

Randonnée d’une semaine en toute liberté, excellente organisation, restauration au top, super communication avec les guides, à recommander les yeux fermés. CHRISTINE

Randonneurs “liberté”, nous sommes venus chez les Marcheurs du Caroux par le hasard du Web et nous avons vivement apprécié : la chaleur de l’accueil, la richesse des itinéraires et le choix des gîtes authentiques dont seuls, nous n’aurions pas eu connaissance, la sécurité que nous assuraient la montre GPS et l’appli de géolocalisation fournis par l’organisation et cerise sur le gâteau, l’incroyable qualité de la nourriture préparée par une cuisinière expérimentée. JEAN

Voir les avis sur Canopée Voyages

Vous aimerez aussi

paysage-grands-causses-sejour.jpeg
Gorges du Tarn et Grands Causses, perles des Cévennes
Circuit accompagné en petit groupe
Cévennes
Niveau Modéré
De 4 à 15 personnes
6 jours - 5 nuits
Voir le séjour
bivouac-defender.jpg
Eaux, soleil, nature... Plaisirs Caroux !
Voyage en famille
Cévennes
Niveau Modéré
De 5 à 11 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
accrobranche-a-colombieres-sur-orb.jpg
Evasion et aventure dans un mas cévenol
Voyage en famille
Cévennes
Niveau Facile
De 8 à 14 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
Votre agence d'aventure

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES

04.83.73.83.03

N° d'immatriculation au registre des agents de voyages: IM34220003

SIRET: 911 144 392 000 24 / APE: 9499Z
R.C.Pro et Garantie financière: GROUPAMA
Habilité par ANCV "chèques-vacances"

Verified by VISA / MasterCard Secure Code

Inscription à la newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.