"Les Marcheurs du Caroux" devient "Canopée Voyages"

Le piémont ardéchois

Très loin des foules des Gorges de l’Ardèche, cette randonnée d’une semaine à travers la montagne Ardéchoise, nous emmène sur les sentiers oubliés du Sud du Massif Central, au pays du Tanargue, troisième grand sommet des Cévennes, après l’Aigoual et le mont Lozère…

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
ARDECHE - Parc des Monts d'Ardèche
Niveau Modéré
De 6 à 12 personnes
7 jours - 6 nuits

L’esprit du voyage

L’Ardèche sauvage et intimiste

Très loin des foules des Gorges de l’Ardèche, cette randonnée d’une semaine à travers la montagne Ardéchoise, nous emmène sur les sentiers oubliés du Sud du Massif Central, au pays du Tanargue, troisième grand sommet des Cévennes, après l’Aigoual et le Mont Lozère.

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, les rivières lumineuses de la Beaume et de la Drobie, déroulent leurs eaux d’émeraude, dominées par de spectaculaires drailles en balcon, où l’ombre des châtaigneraies centenaires lutte avec les prairies d’altitude, les sapins et les landes ensoleillées, hérissées de roches nues.

C’est par des chemins sans âge, sentiers dallés empruntés par les facteurs d’antan, ou drailles de transhumance toujours fréquentées par les troupeaux, que nous découvrirons ce pays longtemps resté secret. La traversée de hameaux toujours habités, aux robustes maisons, bordées de cultures en terrasses, nous rappelle que nous sommes au coeur d’une nature vivante, à la fois sauvage et accueillante.

Les + du séjour

  • La douceur du climat
  • Une immersion totale dans un massif méconnu et sauvage
  • Des baignades quotidiennes dans les vasques naturelles
  • Séjour sans transfert dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
  • L’hébergement en gîtes privés exclusivement réservés à notre groupe
  • La cuisine locale et copieuse

Les journées

Jour 1:

Accueil le dimanche à 15H30 au hameau du Gua. Départ immédiat pour une randonnée jusqu’aux Eaux Mareches en passant par Beaumont, le Fraysse et Sarrabache.
Repas et nuit au gîte des Eaux Marèches,
2H30 de randonnée  D+400m

Jour 2:

Au départ du gîte, dans un décor méditerranéen, une végétation de chênes verts, arbousiers et bruyère arborescente laisse peu à peu la place à des crêtes dénudées offrant des panoramas magnifiques sur une bonne partie de l’Ardèche méridionale. Depuis la Tour de Brison, ancienne tour de guet, la vue s’étend par temps clair des Alpes au littoral Méditerranéen en passant par le fameux Mont Ventoux. Le retour aux Eaux Marèches se fait par d’anciens sentiers muletiers reliant entre autres les hameaux de Joannas, Blaunac et Champussac.
6h15 de marche. D+ 600m / D- 600m

Jour 3:

Après un transfert de 15 minutes, La randonnée démarre du hameau du Chalas. A pied par le sentier dallé des Ferjasses, nous rejoignons les crêtes du massif du Tanargue. Situé au Sud des Monts d'Ardèche, il règne déjà ici la douceur des Cévennes. Le Tanargue domnine de toute sa hauteur les profondes vallées ardéchoises et offre un panorama grandiose de la Méditerranée à la chaîne de Alpes. La montagne de Taranis offre chaque été ses prairies alpines irisées de blocs granitiques aux éleveurs et leur troupeaux.
6h de randonnée, D+/- 800m

Jour 4:

Aujourd’hui ce sont les villages et hameaux pittoresques attachés sur les flancs du massif du Tanargue et de la Cham du Cros qui seront à l’honneur. Par des sentiers caladés (sentiers construits de pierre sèche) nous partirons vers le village de Laboule, puis Bouteillac, villages de caractères construits pour la plupart de maisons en pierre sèche avec des techniques de construction propres à cette région. Nous traversons également de nombreux affluents et petites rivières qui alimentent la grande vallée de la Beaume. Sur cette journée, quelques vasques d’eau claires bien cachées feront la joie des amateurs de baignades en eaux propres et vivantes...
6h de randonnée. D+/- 750m

Jour 5:

Après un transfert en véhicule jusqu'à Loubaresse (20 minutes), l'itinéraire de randonnée plonge par des sentiers en balcon dans la vallée sauvage de la Borne. Traversée de la forêt monacale des Chambons avant de découvrir le village de Borne et son château féodal, blotti sur son piton de granit et gardien de l'entrée de gorges mystérieuses, accessibles seulement à pied.
6h30 de randonnée, D+/- 680m

Jour 6:

Après un court transfert en véhicules, nous partons aujourd’hui vers la vallée de la Drobie, l’une des vallées principales du Piémont Ardéchois. Les hameaux de Pourcharesse, Bolze et le Travers sont des refuges pour les esprits vagabonds. Joliement entretenus par les habitants certes peu nombreux mais conscients qu’ils vivent dans un pays de Cocagne. L’eau coule à volonté, le soleil est fort sur les pentes aux adrets, la terre est bonne... rien de tel pour garantir une grande variété de fruitiers sur les nombreuses terrasses (faïsses) qui bordent les hameaux.
5 à 6h de randonnée. D+/- 600m

Jour 7:

Dernier jour de randonnée. Au départ du gîte, nous remontons vers le Perrier pour rejoindre les crètes dénudées qui rejoignent Brison. Depuis la Tour de Brison, ancienne tour de guet, la vue s’étend par temps clair des Alpes au littoral Méditerranéen en passant par le fameux Mont Ventoux. Nous pouvons y voir une bonne partie des itinéraires réalisés durant la semaine. Nous rejoignons le Gua par un sentier muletier chargé d’histoire...
3h30 de randonnée. D+/- 450m. Fin du séjour à 14H30 au Gua.

A LIRE IMPERATIVEMENT:
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé ou transfert entre les hébergements) peuvent être prises au fil des jours par l’organisateur (direction et/ou accompagnateur), responsable de ce voyage.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d’informer « Canopée Voyages» de toutes problématiques liées à la santé des participants.

LE PRIX COMPREND :

le transport des bagages – l’encadrement – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous.

}

Impressions de voyage

Nos randonneurs partagent leur expérience

Si vous cherchez une proche destination mais avec des paysages divers inattendus et variés (et magnifiques) , des repas monstrueusement bons et copieux, une équipe accompagnante sympa et dévouée; alors choisissez cette destination. on y rencontre peu de monde , les sentiers sont de bonne facture et si en plus les autres membres du groupe sont de braves personnes, la semaine de rando est une vraie semaine de plaisir où on se déconnecte du monde trépidant. un grand merci à Rafaèle et Béa. RENE

Une semaine de bonheur!!! c’est un petit coin de paradis que le Piémont ardéchois. une nature préservée, peu fréquentée, superbe et une organisation au top tant en qualité des hébergements qu’en nourriture. Un grand merci à toute l’équipe et en particulier à Rafael notre guide et Sam en charge de l’intendance. ISABELLE

Voir les avis sur Les Marcheurs Du Caroux

Vous aimerez aussi

jacuzzi-en-ardeche.jpg
Cocktail aventure en Ardèche
ARDECHE - Parc des Monts d'Ardèche
Niveau Modéré
De 8 à 12 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
Infos utiles

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES
Image+33 6 19 38 02 05

NOUS SUIVRE

Verified by VISA / MasterCard Secure Code
Image