Canopée, l’agence des passionnés de voyage nature et d’aventures humaine

Les Monts de Saint Guilhem le Désert

A l’écart des standards du tourisme dans l’Hérault, les discrètes vallées de Saint Guilhem, de Navacelles et du Salagou protègent ses trésors avec sagesse, à l’image d’un Graal tenu secret et à l’abri de la déferlante touristique qui s’abat sur le sud du département. 

Circuit accompagné en petit groupe
Cévennes
Niveau Modéré
De 6 à 10 personnes
7 jours - 6 nuits

L’esprit du voyage

Les trésors du coeur de l’Hérault

A l’écart des standards du tourisme dans l’Hérault, les discrètes vallées de Saint Guilhem, de Navacelles et du Salagou protègent ses trésors avec sagesse, à l’image d’un Graal tenu secret et à l’abri de la déferlante touristique qui s’abat sur le sud du département. Il faut être un peu du coin pour avoir vent de l’existence de ces petits bouts de paradis pris en tenaille entre le Larzac et la vallée du coeur d’Hérault. C’est cet Hérault plus confidentiel que nous souhaitons vous faire découvrir.

Qui aurait cru débusquer ici ce qui a tout l’air de montagnes à prendre au sérieux ? Qui plus est lorsque ces sommets dominent des douces et agréables vallées dont l’existence était à peine soupçonnable? L’endroit semble coupé du reste du monde, à l’écart de l’effervescence fiévreuse des grands sites héraultais. Vous vous sentirez soudain dans la peau d’un chasseur de trésor sur le point de toucher le pactole: le calme de la nature et l’esprit méditerranéen qui règnent sur ces vallées en font un petit paradis, barricadé, au nord, par les falaises de Navacelles et de son cirque qui accrocheront inévitablement le regard de ceux que les horizons verticaux subjuguent habituellement.

C’est toujours au nord, que l’isolement des villages de la vallée de Navacelles n’a d’égal que l’authenticité qui s’en dégage. Ici, pas d’artifice touristique : tout n’est que passion pour ces vallées chargées d’histoire. A 782 mètres d’altitude, la vision se libère soudain dans toutes les directions tandis qu’on vient effleurer les versants abrupts du cirque de Nacelles. Au sud, Ces paysages conservent le sens premier du ’désert’ de Guilhem : Un domaine de solitude et de silence, un monde uniquement minéral et végétal. Une forêt exceptionnelle recouvre les monts. Elle est constituée d’une essence rare : le Pin de Salzmann.

Ici, quitter les sentiers n’y est pas seulement une option, mais une nécessité pour ne passer à côté d’un décor végétal extraordinaire .De temps à autre, des vasques naturelles et limpides auraient invité à la baignade en une autre saison.
Ce voyage a une authentique aura de féerie qui planent en ces lieux secrets qu’on a la sensation d’avoir le privilège de découvrir pour la première fois.

Les + du séjour

  • Randonnée sous un climat méditerranéen
  • La découverte de 2 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Des lieux chargés d’histoire avec de nombreux monuments historiques
  • Un hébergement de qualité au milieu d’un domaine viticole
  • Une végétation typique du sud de la France

Les journées

Jour 1:

Rencontre avec votre accompagnateur, Damien. Nous partons pour une petite balade à travers les vignes du domaine afin de se dégourdir les jambes. Retour au domaine et baignades.
1h de marche. 2km. D+ 10m / D- 10m

Jour 2:

Une boucle aux points de vues surprenants pour découvrir les environs contrastés de St Guilhem. A travers des chemins peu empruntés protégés par une flore riche et parfois endémique, nous profitons de vues saisissantes sur les gorges et le haut de la plaine de l'Hérault, la côte méditerranéenne, le Roc de la Bissone et le Cirque de l’Infernet. Gigantesque muraille naturelles, ces falaises impressionnantes enserrent le val de Gellone. En redescendant du point de vue "Max Nègre", nous suivrons une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle qui passe par un ouvrage splendide: "les Fenestrelles".Une balade surprenante dans le cirque de l’Infernet, puis par les Fenestrettes : cet étonnant chemin, construit par les moines de Saint-Guilhem, en encorbellement au-dessus du vide.
5h de marche. 13km. D+ 480m / D- 480m

Jour 3:

Une randonnée pas comme les autres sur les abords du plus grand lac de l'Hérault et bientôt reconnus Grand Site de France : un Chambord, ou une abbaye du Mont Saint-Michel en mode 'nature'... En plein coeur de l'Hérault et du Languedoc, voici un lac à nul autre pareil. Ce qui le rend exceptionnel, c'est d'abord le contraste de l'eau et de ce paysage aride. C'est aussi une richesse géologique et une biodiversité quasi unique au monde. De ces collines, 270 millions d'années vous contemplent ! Ici, le temps s'arrête pour vous laisser contempler l'exceptionnelle composition de couleurs naturelles qui varient en toutes les saisons et dont on ne se lasse pas. Ces collines de terres rouges, cette eau où se reflète le bleu du ciel, ces roches parfois noires témoignant d'un passé volcanique… Le jaune des genêts au printemps... Une palette chromatique intense qui donne naissance à un merveilleux écrin et qui vous laisse sans voix.
5h de marche. 16km. D+ 490m / D- 490m

Jour 4:

Grâce à d'ancienne drailles nous gagnons un peu d'altitude pour rejoindre le plateau du Larzac, sur lequel nous errons afin de surplomber le cirque de la Séranne. Nous descendons sur la source de la Buèges pour pique-niquer puis nous remontons au col des Lavagnes par le ruisseau des pontet puis de font basse.
5h de marche. 17km. D+ 700m / D- 700m

Jour 5:

Extrémité méridionale de la montagne de la Seranne, frontière naturelle entre les plaines héraultaises et le causse du Larzac, ce sommet coiffé d'une antenne TV offre un très vaste panorama sur le littoral méditerranéen. Par très beau temps, la vue s'étend même du Pic du Canigou jusqu'au Mont Ventoux. Une bien jolie randonnée à l'ambiance languedocienne marquée. Sous le Pioch de la Boffia, nous rattrapons les crêtes pour flirter avec les piochs de Fraisse, de roquebrune, farrio et le pic Saint Baudille (848m).
5h de marche. 18km. D+ 700m / D- 700m

Jour 6:

Une randonnée exceptionnelle qui offre une vue panoramique depuis le « château du Géant » sur le village de Saint-Guilhem-le-désert, ses anciennes fortifications ainsi que sur le « Cirque du bout du Monde », avant de partir à travers une forêt de pins à la découverte d’un ermitage du 14e siècle et de sa source. Un havre de silence et de beauté! Au milieu des pins et des arbousiers, vous allez entreprendre une montée régulière. Vous découvrirez une flore et une faune variées et originales. Les célèbres pins de Salzmann s’élancent à deux pas de votre itinéraire et dans le ciel vole l’aigle de Bonelli, réimplanté et protégé. C’est aussi, l’été, le royaume du papillon jaune... Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semitroglodyte, l'occasion d'apercevoir de superbes exemples de l'architecture caussenarde. Mas de l'Estagnol, mas de l'Arbousier, la Baume Cellier, la Baume de l'olilvier. Pour finir cette journée nous profiterons du village de Saint-Guilhem-le-Désert, "un des plus beaux villages de France", avec ses douze siècles d'histoire conserve une forte empreinte médiévale et un charme presque inaltéré qui en font une des destinations touristique incontournable de la région. 
5h de marche. 13,5km. D+ 550m / D- 550m

Jour 7:

Après un tour sur un marché méridionnal typique, à l'abri des platanes, nous partons traverser le village des potiers de Saint-Jean de Fos. Puis, véritable sentinelle atemporelle trônant, majestueusement sur l'Hérault depuis  plus d'un millénaire, et sans doute l'un des plus vieux ponts romans de France, nous admirons enfin Le Pont du Diable qui "verrouille" l'entrée des gorges de l'Hérault. Cette transition franche entre les plaines viticoles du Languedoc et les gorges escarpées de l'Hérault, en fait un lieu mythique parmi tous. Le Pont est aujourd'hui auréolé de titres : inscrit aux Monuments Historiques depuis 1935, sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et l'une des pierres angulaires du Grand Site de France des Gorges de l'Hérault. Un pont légendaire, on vous dit !
1h30 de marche. 2km. D+ 100m / D- 100m

A LIRE IMPERATIVEMENT:
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé ou transfert entre les hébergements) peuvent être prises au fil des jours par l’organisateur (direction et/ou accompagnateur), responsable de ce voyage. Le tracé et l’ordre des  hébergements peuvent être aussi modifiés en fonction de la saisonnalité.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d’informer « Canopée Voyages» de toutes problématiques liées à la santé des participants.

LE PRIX COMPREND :
  • l'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour
  • les boissons 
  • l'encadrement
LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • le trajet de votre domicile au lieu de rendez-vous et retour
  • les transferts durant la semaine effectués avec votre véhicule personnel en co-voiturage
  • les dépenses personnelles
  • les assurances: annulation voyage (4% du montant du séjour)
    Responsabilité civile obligatoire.
}

Impressions de voyage

Nos randonneurs partagent leur expérience

Un circuit concocté par « Les Marcheurs du Caroux »
J’ai connu l’association via « Terdav » pour parcourir le massif secret du Caroux et j’ai été séduit. Du coup, j’ai participé à  un « Caroux Méditerrannée » passionnant et j’attendais avec impatience « Le Saint Guilhem ».
Je n’ai pas été déçu. Un hébergement de classe  dans un mas viticole tout confort (piscine, jardin, grande salle commune) cerné de hautes collines recouvertes de vignes et/ou de garrigue et les Cévennes et le Larzac à portée de fusil. Chaque randonnée est un émerveillement. Dans une nature préservée, l’homme y a tracé des chemins à travers vallées et montagnes, falaises abruptes et cirques (Navacelles, Moureze). De petits villages sont nichés sur les hauteurs et témoignent de l’enracinement de l’homme. Dans la montagne de ST Guilhem quelques vieux mas, abandonnés ou pas ainsi que les ruines du château du Géant aident à comprendre pourquoi on a accolé le mot « Désert » à ST Guilhem.
En bref, des randonnées quotidiennes de 6-7 heures avec de bons dénivelés coupées de pique-nique succulents avec vue et conclues par des dîners fastueux précédés de longs apéros pour échanger et rigoler.
Dans le prix tout est compris (boissons et surprises de Damien, l’accompagnateur). Plus que recommandé donc. SERGE

Voir les avis sur Canopée Voyages

Vous aimerez aussi

paysage-grands-causses-sejour.jpeg
Gorges du Tarn et Grands Causses, perles des Cévennes
Circuit accompagné en petit groupe
Cévennes
Niveau Modéré
De 4 à 15 personnes
6 jours - 5 nuits
Voir le séjour
bivouac-defender.jpg
Eaux, soleil, nature... Plaisirs Caroux !
Voyage en famille
Cévennes
Niveau Modéré
De 5 à 11 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
caroux-plateau.jpg
Le Caroux, terre ensoleillée des Cévennes
Circuit accompagné en petit groupe
Cévennes
Niveau Modéré
De 5 à 11 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
Votre agence d'aventure

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES

04.83.73.83.03

N° d'immatriculation au registre des agents de voyages: IM34220003

SIRET: 911 144 392 000 24 / APE: 9499Z
R.C.Pro et Garantie financière: GROUPAMA
Habilité par ANCV "chèques-vacances"

Verified by VISA / MasterCard Secure Code

Inscription à la newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.