Canopée, l’agence des passionnés de voyage nature et d’aventures humaine

Gorges du Tarn et Grands Causses, perles des Cévennes

Surplombant les gorges du Tarn et de la Jonte, cette randonnée dans les Cévennes et le parc des Grands Causses, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un véritable concentré de paysages sauvages et variés. Au rythme des rencontres avec les producteurs, des baignades et des bons repas, cette randonnée vous plonge dans une région restée hors du temps.

SÉJOUR DE RANDONNÉE ACCOMPAGNÉE EN semi-itinérance
Cévennes
Niveau Modéré
De 4 à 15 personnes
6 jours - 5 nuits

L’esprit du voyage

Surplombant les gorges du Tarn et de la Jonte, cette randonnée dans les Cévennes et le parc des Grands Causses, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un véritable concentré de paysages sauvages et variés. Au rythme des rencontres avec les producteurs, des baignades et des bons repas, cette randonnée vous plonge dans une région restée hors du temps. Végétation méditerranéenne des Cévennes, villages de pierres sèches des Grands Causses, canyons aux eaux limpides propices aux baignades, douceur du climat, accents du soleil, gastronomie du terroir : toutes les couleurs du Sud sont ici réunies !

Les + du séjour

  • une région classée patrimoine mondial de l'UNESCO
  • une randonnée dans les Cévennes itinérante unique, entre le Parc des Grands Causses, Gorges du Tarn, et Cévennes
  • des hébergements authentiques sélectionnés pour leur charme et leur accueil
  • la découverte de la vie pastorale des Cévennes
  • des baignades fréquentes

Les journées

Jour 1:

RDV à 8h30 à Millau, ou 9h au village de Peyreleau, point de départ de votre randonnée dans les Cévennes. Première randonnée en boucle à la découverte des Gorges du Tarn et du causse de Sauveterre. Pendus aux falaises surplombant les gorges du Tarn, vous découvrez les villages troglodytes d'Eglazines et de Saint Marcellin, encore habités dans les années 60. Ce dernier constituait une des oasis des Gorges du Tarn, grâce à ses terrasses couvertes de vergers et de vignes. Baignade dans les eaux limpides des gorges du Tarn. Diner et nuit à Peyreleau.
temps de marche: 5h30. 15kms. D+ 650m / D- 650m.

Jour 2:

La randonnée prend de la hauteur jusqu'aux corniches des gorges de la Jonte, en compagnie des vautours. Du haut de ces murailles calcaires de plusieurs centaines de mètres de haut, la vue est saisissante. Vous foulez vos premiers pas sur le Causse Méjean, et découvrez la vie pastorale des habitants. Dîner et nuit au gîte/auberge de Mélanie sur le Causse Méjean.
Temps de marche: 5h30. 13kms. D+ 700m / D- 300m.

Jour 3:

Nous partons à la découverte des villages traditionnels aux maisons de pierres sèches et toits de lauze. Nous traversons le Causse Mejean, au paysage steppique, presque désertique. Dégustation à la fromagerie de Hyelzas, et après le déjeuner, exploration de l'Aven Armand, qui pourrait accueillir par ses dimensions Notre Dame de Paris. Nous retrouvons les corniches de la Jonte avant de descendre vers le village de Meyrueis.
Temps de marche: 6h. 19kms. D+ 520m / D- 700m.

Jour 4:

Ambiance cévenole pour cette journée aux senteurs boisées dans le massif de l'Aigoual. Vous rencontrez de jolies petites rivières sauvages, creusées de piscines naturelles propices à la baignade. Autours du hameau envoutant de Saint Sauveur des Pourcils, un arboretum datant du 19° siècle vous permet d’observer des essences d’Europe, d’Amérique ou d’Asie. Vous arrivez dans hameau traditionnel, niché dans la vallée du Trévezel, au coeur du Parc national des Cévennes.
Temps de marche: 5h. 15kms. D +670m / D -670m.

Jour 5:

Nouvelle journée aux couleurs des Cévennes entre massif de l’Aigoual (point culminant du Gard et du sud des Cévennes). Pique nique à 1340m d'altitude, point de vue idéal pour admirer la vallée de la Haute Dourbie. Retour vers les gorges sauvages du Trévezel. Les eaux cristallines de cette rivière nous invitent à la baignade. Dîner et nuit dans la vallée du Trévezel.
Temps de marche: 5h. 16 kms. D+ 600m / D- 600m.

Jour 6:

Court transfert après votre petit-déjeuner. Vous traversez le causse noir par les sentiers de transhumance. Une nouvelle ambiance vous y attend. Ces sentiers caussenards, couverts de cheveux d’anges, sont bordés de buis, de genévriers et de murs de pierres sèches. A l’Ouest du plateau, vous traversez les forêts de pins sylvestres vers l'Hermitage de Saint Michel, surplombant de toute sa splendeur le canyon et les eaux limpides de la Jonte. Baignade dans la Jonte avant de retrouver les gorges du Tarn à Peyreleau. 
Fin de cette randonnée dans les Cévennes et dispersion vers 15h00 à Peyreleau, ou à 16h00 à la gare SNCF de Millau.
Temps de marche: 4h30. D+ 250m / D- 750m.
 
 

A LIRE IMPERATIVEMENT:

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.
Durant les mois de juillet et Aout le séjour est organisé en boucle inverse pour des raisons d’organisation. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé ou transfert entre les hébergements) peuvent être prises au fil des jours par l’organisateur (direction et/ou accompagnateur), responsable de ce voyage. Le tracé et l’ordre des hébergements peuvent être aussi modifiés en fonction de la saisonnalité.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d’informer « Canopée» de toutes problématiques liées à la santé des participants.

Chambres doubles en option : 90€/personne 
Ce supplément comprend 3 nuits en chambre double, et 2 nuits en dortoir de 2 lits superposés privatisé pour 2.

Navette gare A/R: 45€/pers. A régler sur place.

LE PRIX COMPREND :
  • l'encadrement par un Accompagnateur en Montagne local pour toute la randonnée
  • le transfert des bagages (1 bagage par personne de 11kg maximum)
  • 5 nuits en gîte en dortoir
  • la pension complète du pique nique du Jour 1 au pique nique du Jour 6
  • les visites mentionnées au programme
  • la visite de la grotte de l’aven Armand
  • le transfert du jour 6 parès le petit déjeuner
  • les frais d'inscriptions
LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • le trajet ALLER / RETOUR de votre domicile au lieu de stationnement des ve´hicules
  • les de´penses personnelles
  • les assurances: annulation voyage (4% du montant du se´jour). responsabilite´ civile obligatoire.

Vous aimerez aussi

accrobranche-a-colombieres-sur-orb.jpg
Evasion et aventure dans un mas cévenol
SÉJOUR MULTI-ACTIVITÉS EN FAMILLE À PARTIR DE 8 ANS
Cévennes
Niveau Facile
De 8 à 14 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
ballade-le-long-des-falaises-1.jpg
Le piémont cévenol en liberté
Séjour de randonnée liberté en itinérance
Cévennes
Niveau Modéré à soutenu
De 2 à 0 personnes
6 jours - 5 nuits
Voir le séjour
table-d-orientation-caroux-france.jpeg
Destination bien-être dans les Cévennes
Séjour de randonnée accompagné en étoile
Cévennes
Niveau Facile
De 6 à 12 personnes
6 jours - 5 nuits
Voir le séjour
Infos utiles

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES

NOUS SUIVRE

Verified by VISA / MasterCard Secure Code