Canopée, l’agence des passionnés de voyage nature et d’aventures humaine

Le Caroux, terre ensoleillée des Cévennes

Niché au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et dans l’une des huit Réserves Nationale de Faunes Sauvages que compte notre pays, le Caroux, est une montagne de lumière. Ici le soleil brille 280 jours par an et l’on profite de cet ensoleillement lors de nos voyages d’avril à septembre...

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Cévennes
Niveau Modéré
De 5 à 11 personnes
7 jours - 6 nuits

L’esprit du voyage

Pour les amoureux des petits villages de montagnes

Cette semaine de randonnée entre chemins de traverse et sentiers de Grandes Randonnées de France, vous fera découvrir un massif ouvert vers la Méditerranéeau relief parfois escarpé qui offre d’innombrables vasques naturelles d’une eau limpide.

Terre de châtaignerais, vous aurez l’occasion durant ce trek de randonner sur des sentiers caladés pour pénétrer au coeur du massif et découvrir les “Sécadous”, petites contructions en pierres où l’on faisait sécher, autrefois, les châtaignes pour en faire de la farine.

Le massif du Caroux est situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à l’extrême sud des Cévennes méridionales et il est la plus importante réserve de mouflons d’Europe. C’est un écrin d’une flore variée: chêne-vert, conifère, hêtre, châtaignier, genêt. Ces influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes, confèrent à “la montagne de lumière” un microclimat avec un ensoleillement important propice à une semaine de randonnée tournée vers le plaisir de la découverte du terroir.

Les + du séjour

  • La douceur du climat
  • Une immersion totale dans un massif méconnu et sauvage
  • Des baignades quotidiennes dans les vasques naturelles
  • Séjour sans transfert dans le Parc Naturel Régional du Ht Languedoc
  • L’hébergement en gîtes privés exclusivement réservés à notre groupe
  • La cuisine locale et copieuse

Les journées

JOUR 1

Montée dans les châtaigneraies à travers la forêt des Ecrivains Combattants. Nous passons aux tombes mégalithiques avant de redescendre sur les gorges de Madale pour une première baignade rafraichissante Nous longeons ensuite la petite route qui nous mène à la Combe de Luc. Nuit à Rosis.
2 heures 30 de marche. D+  350m / D- 100m

JOUR 2

Descente des gorges d'Arles sauvages et envoutantes par le sentier néolithiques des Fleysses qui servait de chemin de transhumance aux anciennes peuplades des troglodytes. Multiples points de vue sur le versant sud du Caroux. Pique-nique, baignade. Remontée par le chemin des Fleysses, ses voies romaines, sa pente douce et ombragée.
5 heures. D+ 760m / D- 760m

JOUR 3

Départ pour le sommet du Caroux (1090m) où se mélange tourbières, bruyères et genêts, site protégé par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Passage aux abords des falaises et le ravin des Drayes dominant les vallées de Faugères et Saint Chinian, AOP du Languedoc. Descente par les châtaigneraies sur le hameau d’Héric, véritable petit hameau du bout du monde où nous passons 2 nuits. 
5h30 de marche. D+ 650m / D- 400m

JOUR 4

Descente sur le hameau de Bardou pour rejoindre Bau Filiti et son magnifique point de vue. Par les crêtes on surplombe les gorges d’Héric où se mêlent les aiguilles du Caroux, sites privilégiés des grimpeurs d’aventure. Descente dans les gorges avant de rejoindre le hameau d’Héric. 
4h de marche. D+ 500m / D- 500m

JOUR 5

Nous partons découvrir la vallée du Vialais à travers un paysage totalement sauvage. Nous progressons dans une zone naturelle classée « Réserve Nationale de Faunes Sauvages ». Traversée par la montagne d’Arêt pour rejoindre notre maison à Rosis.
5 heures de marche. D+ 600m / D- 200m

JOUR 6

Nous partons nord du massif. Passage au hameau de Rosis pour rejoindre un PR qui nous mènes à Cours le Haut et aux ruines du château de Nébuzon. Pique-nique au bord des vasques limpides des gorges du Casselouvre. Passage au village de Saint Gervais avant de remontée sur Rosis pour rejoindre notre hébergement.
5 heures de marche. D+ 700m / D- 500m

JOUR 7

Descente par les arêtes des Bassels en direction du Vernet. Succession d’arêtes et de de forêts de chataîgners pour un retour tout en douceur à la civilisation. Dernier pique nique le long des crêtes des gorges de Madale. Fin de séjour à 13h30.
3 heures de marche. D+ 100M / D- 350m

A LIRE IMPERATIVEMENT:

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. 
Durant les mois de juillet et Aout le séjour est organisé en boucle inverse pour des raisons d’organisation. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé ou transfert entre les hébergements) peuvent être prises au fil des jours par l’organisateur (direction et/ou accompagnateur), responsable de ce voyage. Le tracé et l’ordre des  hébergements peuvent être aussi modifiés en fonction de la saisonnalité.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d’informer « Canopée» de toutes problématiques liées à la santé des participants.

LE PRIX COMPREND :
  • l'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du dernier jour
  • les boissons 
  • l'encadrement 
  • le transport des bagages
LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • le trajet ALLER / RETOUR de votre domicile au lieu de stationnement des véhicules
  • les dépenses personnelles (forcément peu élevées…vous ne croiserez qu’un seul commerce !)
  • les assurances: annulation voyage (4% du montant du séjour). responsabilité civile obligatoire.
}

Impressions de voyage

Nos randonneurs partagent leur expérience

Alternance de randos et de baignades dans les vasques des torrents dans des endroits privilégiés sans foule. Très bonne organisation dans tous les domaines. Séjour très agréable CHANTAL

Allez marcher avec les marcheurs du Caroux, vous trouverez une organisation au top, une excellente cuisine, des pic nic équilibrés, de belles randos, des hébergements typiques sans oublier la gentillesse de toute l’équipe.
Très belle région, des paysages magnifiques à voir et à revoir.
Excellent séjour !!!!!NADY

Voir les avis sur Les Marcheurs Du Caroux

Vous aimerez aussi

table-d-orientation-caroux-france.jpeg
Destination bien-être dans les Cévennes
Séjour de randonnée accompagné en étoile
Cévennes
Niveau Facile
De 6 à 12 personnes
6 jours - 5 nuits
Voir le séjour
accrobranche-a-colombieres-sur-orb.jpg
Evasion et aventure dans un mas cévenol
SÉJOUR MULTI-ACTIVITÉS EN FAMILLE À PARTIR DE 8 ANS
Cévennes
Niveau Facile
De 8 à 14 personnes
7 jours - 6 nuits
Voir le séjour
paysage-grands-causses-sejour.jpeg
Gorges du Tarn et Grands Causses, perles des Cévennes
SÉJOUR DE RANDONNÉE ACCOMPAGNÉE EN semi-itinérance
Cévennes
Niveau Modéré
De 4 à 15 personnes
6 jours - 5 nuits
Voir le séjour
Infos utiles

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES

NOUS SUIVRE

Verified by VISA / MasterCard Secure Code