Canopée Voyages
Le Vernet
34240 COMBES
04.83.73.83.03
N° d'immatriculation au registre des agents de voyages: IM34220003
SIRET: 911 144 392 000 24 / APE: 9499Z
R.C.Pro et Garantie financière: GROUPAMA
Habilité par ANCV "chèques-vacances"
Un itinéraire en randonnée en raquettes éblouissant pour découvrir les points de vue les plus sublimes et les hameaux les plus charmants de ce haut pays de lumière. Forêt de Chanteloube, sommet Bûcher, hameaux de Souliers, chalets de Clapeyto, col des Prés Fromage, crêtes des Glaisettes, lac de Roue... Une nuit en refuge de montagne, inaccessible et coincé au pied d'un massif frontalier avec l'Italie.
L’esprit du voyage
Au cœur du Queyras, les chemins de randonnée dévoilent une harmonie subtile entre montagnes majestueuses et hameaux ancestraux, nichés dans des vallées préservées. Ici, la nature ne se laisse pas conquérir, elle se découvre, patiemment. Chaque pas est une invitation à l'observation, chaque sentier mène à une rencontre, qu'elle soit avec la faune sauvage ou avec ces villages qui semblent hors du temps.
Les forêts de mélèzes, dont le feuillage d'or scintille sous la lumière douce du matin, abritent des itinéraires où l’on chemine en toute quiétude. Loin des foules, vous ferez l'expérience d'une solitude complice avec le paysage, un espace de respiration rare.
Les + du séjour
Les journées
Jour 1:
Accueil à la gare SNCF de Montdauphin à 9h (vous devrez être prêts à partir en randonnée). Transfert dans le Queyras, dans la vallée de l'Aigue, présentation avec votre accompagnateur, distribution du matériel et des pique-nique pour la journée.
Au départ du hameau de la Rua, l'objectif se trouve juste au-dessus de vous : le Col des Près Fromage. L'été, c'est le paradis des troupeaux de vaches qui apprécient l'herbe verte de ces sous-bois de mélèze, mais en cette saison, la blancheur immaculée offre un spectacle magnifique. Variante possible jusqu'au Sommet Bucher qui trône au coeur du Queyras... de là-haut, panorama à 360° sur les différentes vallées et les sommets qui forment les piliers de cette vallée.
Descente à la Chalp. Puis montée au village de Saint-Véran.
5h45 de marche. D+ 850m / D- 750m
Jour 2:
En début de matinée, nous prendrons le temps de préparer nos sacs pour ces 2 nuits en refuge. Un sac de 20 litres (fourni par l’organisation), transportable en motoneige sera acheminé jusqu’au refuge, afin de profiter pleinement de vos journées de marche.
Plus tard, dans la matinée, une visite de ce plus haut village d'Europe s'impose ! Dans les ruelles où le soleil pointe déjà le bout de son nez, vous apprécierez les curiosités architecturales que ce petit peuple de montagnards a bâti pour subvenir aux hivers interminables de l'époque !
Vous quitterez Saint-Véran pour remonter vers la frontière italienne en passant par la Chapelle de Clausis, véritable "phare des montagnes" de cette large « vallée de la Blanche ». Cet itinéraire facile sera l’occasion d’appréhender le magnifique patrimoine naturel qu’offre le parc naturel du Queyras.
Installation à la Blanche pour deux nuits
5h de marche. D+ 550m / D- 100m
Jour 3:
Après cette nuit dans cet environnement idyllique, la montagne nous appelle déjà !
A partir de l'hébergement, au coeur de ce large vallon de la Blanche, les options de balades sont multiples et d’un niveau très aisé. Notre objectif aujourd’hui, est de grimper jusqu’au col de Saint-Véran, 400 m plus haut, pour admirer le panorama de ce fameux Piémont, où trône en toile de fond le Mont Viso ! Une descente bien sauvage vous attends par le vallon des lacs Blanchet. La Tête des Toillies, impressionnant pic qui surplombe le refuge, prend alors une toute autre allure... un véritable enchantement !
Une belle descente ludique vous conduira jusqu’à l'hébergement on vous apprécierez le bon feu de cheminée !
4h30 de marche. D+ 500m / D- 500m
Jours 4:
Après cette nuit à plus de 2500 m d'altitude, vous quitterez cet endroit "enchanteur" pour basculer sur la vallée voisine : l'Aigue Agnel !
A flanc de coteaux, vous rejoindrez le col de Longet, blottis au pied du Pic de Chateaurenard, à plus de 2700 m d'altitude. Dernier coup d'oeil sur cette vallée de la Blanche pour rejoindre une ambiance plus nordique dans ce vallon d'Agnel.
Transfert du pont de l'Ariane jusqu’au jolie hameau de Souliers.
5h de marche. D+ 450m / D- 800m
Jours 5:
Une autre ambiance pour cette journée dans la partie Ouest du Queyras ! Le village de Souliers est un véritable musée vivant, c'est le hameau où la tradition pastorale « Queyrassine" est encore la plus présente !
La famille Humbert qui peuple la grande partie de Souliers est une des figures incontournables du Queyras... N'hésitez pas à vous balader dans ce village où l'odeur des étables mêlée à celle du feux de cheminée vous plongera en des temps ancestraux !
Au départ de Souliers, vous basculerez dans la vallée d'Arvieux par le col du Tronchet... belle journée en forêt.
5h30 de marche. D+ 620m / D- 550m
Jours 6:
Pour cette dernière journée de marche, c’est du «grand blanc» au programme. L’alpage de Clapeyto, niché au pied du col de l’Izoard, est un lieu enchanteur où le calme règne en maître au milieu de ces petits chalets de montagne. Dans cette ambiance paisible, nous progresserons au grès de ces petits hameaux chargés d'histoires. Une journée inoubliable. Descente sur Brunissard puis dispersion
5h30 de marche. D+ 550m / D- 550m
LE PRIX NE COMPREND PAS :
Vous aimerez aussi
Canopée Voyages
Le Vernet
34240 COMBES
04.83.73.83.03
N° d'immatriculation au registre des agents de voyages: IM34220003
SIRET: 911 144 392 000 24 / APE: 9499Z
R.C.Pro et Garantie financière: GROUPAMA
Habilité par ANCV "chèques-vacances"
Top Voyage
Infos pratiques
Inscription à la newsletter