Canopée Voyages
Le Vernet
34240 COMBES
04.83.73.83.03
N° d'immatriculation au registre des agents de voyages: IM34220003
SIRET: 911 144 392 000 24 / APE: 9499Z
R.C.Pro et Garantie financière: GROUPAMA
Habilité par ANCV "chèques-vacances"
Cette contré piémontaise des Alpes du Sud a su préserver son authenticité, ces traditions et surtout le caractère extraordinaire de ses villages perchés, fait de pierres, de mélèzes et de toit en lauze. C'est bien d'un joyau auquel nous vous proposons de partir à la découverte... Ici, pas de station de ski, pas de barre d'immeuble, pas de grosses infrastructures mais une nature intacte où mélèzes...
L’esprit du voyage
Non loin de chez nous, de l'autre côté de la frontière, il y a un petit coin de paradis encore bien préservé : le Val Maira. Cette vallée cachée des Alpes italiennes, située dans le Piémont, est un vrai trésor pour ceux qui aiment l'authenticité et la tranquillité. Ici, pas de grosses stations de ski bondées, pas de télésièges ou d'immeubles en béton. Non, ici, c'est la nature qui est reine, avec ses forêts de mélèzes, ses montagnes escarpées et ses villages qui semblent figés dans le temps.
L'idée, c'est de partir à la découverte de cet endroit magique en raquettes. Rien de tel que de s'aventurer dans les alpages, entouré par des paysages blancs à perte de vue. Les seuls bruits que vous entendrez seront peut-être ceux d'un chamois au loin ou d'un lagopède qui s'envole. Tout est calme, apaisant. Les petites bergeries de pierre, les toits en lauze, les arbres recouverts de neige : tout ici invite à la contemplation.
Les + du séjour
Les journées
Jour 1:
Accueil à Montdauphin-Guillestre - transfert à la frontière Franco-Italienne. Nous vous donnons rendez-vous dimanche matin à 9h30 devant la gare SNCF de Guillestre - Montdauphin.
Votre guide vous prendra en charge avec un minibus pour vous rendre dans la haute vallée de l'Ubaye, à la frontière avec le Val Maïra, pour "chatouiller" le versant français de ce petit territoire (et puis ça coupera le trajet en deux ! ). Au départ du Col de Larche, nous remonterons le Vallon d'Oronaye et ses lacs perchés (gelés en hiver) pour rejoindre si possible la frontière. Retour, par le même chemin, jusqu'au col, où nous reprendrons le bus pour rejoindre le Val Maïra (encore 1h30 de route !).
5h de marche. D+ 490m / D- 490m
Jour 2:
Au départ d'un village niché au creux de la montagne et surplombé par une imposante tour de calcaire, refuge pour chamois, aigle et gypaète, notre itinéraire débute dans une ambiance étonnamment calme et apaisante au bord d'une rivière qui serpente langoureusement. Mais rapidement la pente se redresse, les montagnes se rapprochent et nous voilà dans un décor très alpin.
Après un dernier effort pour franchir un verrou glacière nous retrouvons la rivière qui s'attarde en méandre autour des saules et au milieu de dunes blanches.
Ce désert de neige abrite quelques chalets d'alpage endormis pour un long hiver mais qui se réveillerons dès l'arrivée du printemps. Le retour se fait sous le regard sombre mais bienveillant d'une immense falaise qui semble protéger le village.
5h30 de marche. D+ 650m / D- 650m
Jour 3:
Le départ de cette journée ce fait au bout de la Vallée de Preit, une petite vallée attenante au Val Maira.
Ici aussi, le nombre d'habitations, dans des lieux aussi improbables que ces vallées haut perchées, laisse songeur. Ces villages sont semble-t-il restéfigés dans une autre époque, dans un autre temps.
L'itinéraire nous permet de gagner de l'altitude tout en douceur en suivant un sentier qui va cahin-caha vers les alpages. Puis nous passons entre deux falaises qui gardent l'entrée du vallon qui nous amène au Lago Nero.
Si le secteur est tout en rondeur il n'en va pas de même pour la Rocca Meja, imposant éperon dolomitique qui semble nous indiqué le soleil de midi. Alors que de l'autre côté trône fièrement le Monte Viso, très sûr de lui avec ses 3841m, qui sait que personne dans le secteur ne lui volera la palme du plus haut sommet. Le retour se fait par un autre chemin sur un autre versant en passant par d'autres chalets d'alpages, témoignant là encore de l’inlassable et surprenante volonté d'aménager la montagne.
5h30 de marche. D+ 600m / D- 600m
Jours 4:
Sur un versant baigné par le soleil de nombreux petits hameaux ont poussés, la terre étant bonne et les points d'eau nombreux. L'activité humaine a fleuris au printemps de cette vallée calme et paisible.
Aujourd'hui encore, alors que l'endroit semble endormis pour toujours quelques irréductibles sèment leurs graines et perpétuent l'activité agropastorale de leurs ancêtres. Notre itinéraire du jour nous permet d'évoluer dans une très belle forêt de mélèze habitée par les pics, chevreuils et cerfs. Le col du Mont Festa nous permet de nous situer dans l'immensité de la chaîne Alpine
Le retour est aussi tranquille que la montée et nous amène vers d'autres hameaux fait de pierre et de charpente en mélèze toujours aussi bien conservés.
6h de marche. D+ 600m / D- 600m
Jours 5:
Au départ de Sarreto une piste nous monte jusqu'au camping, lieu de villégiature des Turinois, puis nous progressons rapidement sur un sentier bordé de sapin et d'épicéa. Là encore les nombreux indices de présence de la faune nous indique que le secteur est particulièrement giboyeux. Puis les mélèzes s'impose au fur et à mesure de notre ascension, la forêt s’éclaircit et laisse apparaître le paysageenvironnent fait de falaises et de sommets qui culminent aux environs de 3000m.
Encore un effort pour arriver au col Ciarbonet et apprécier la vue notamment sur le secteur des aiguilles de Chambeyron, parmi les plus haut sommet de la haute Ubaye toute proche. Descente paisible dans le vallon sur un versant très dégagé qui nous permet de profiter d'un soleil souvent généreux dans les Alpes méridionales et d'une lumière de plus en plus rasante qui met en valeur la beauté de ce petit pays.
6h30 de marche. D+ 750m / D- 750m
Jours 6:
Au départ de Chialvetta, une vallée très alpine remonte en direction de la France. Notre itinéraire du jour va rapidement quitté ce cheminement qui permettait autrefois les échanges entre les deux pays, pour aller chercher des vallons plus secrets et boisés qui offraient jadis de la belle herbe aux troupeaux d'ovins et de bovins du secteur. Après une pause bien méritée au niveau d'un chalet d'alpage nous repartons à la conquête d'un des sommets des environs, la pente augmente au fur et à mesure de notre ascension tout en restant accessible à tous. Arriver au sommet du mont Ciabert, la récompense est comme bien souvent à la hauteur de notre effort, parmi tant d'autre le géant Mont Viso dévoile son flanc sud. Mais le regard porte bien plus loin en direction de la capital piémontaise, Turin, et son million d'habitant que l'on a bien du mal imaginé si proche tant ce Val Maira est resté sauvage est préservé de toute aménagement touristique. Le retour pourra se faire en partie par un autre itinéraire un peu plus ludique avec quelques glissades en perspective.
Retour sur la gare de Montdauphin (3 h 30), nous serons à Montdauphin aux alentours de 19 h pour prendre le train de nuit (possibilité de nuit supplémentaire à Montdauphin )
5h30 de marche. D+ 650m / D- 650m
LE PRIX NE COMPREND PAS :
Vous aimerez aussi
Canopée Voyages
Le Vernet
34240 COMBES
04.83.73.83.03
N° d'immatriculation au registre des agents de voyages: IM34220003
SIRET: 911 144 392 000 24 / APE: 9499Z
R.C.Pro et Garantie financière: GROUPAMA
Habilité par ANCV "chèques-vacances"
Top Voyage
Infos pratiques
Inscription à la newsletter