Canopée Voyages
34240 COMBES


Ici, le soleil se lève avec lenteur comme s’écoule la vie le long de cette vallée. Le Maroc est une invitation à la découverte des sens: couleurs des roches en perpétuel changement, senteurs des épices à tous les coins de rue, cris des enfants qui sortent de l’école, sable chaud sur les pieds…
L’esprit du voyage
Ici, le soleil se lève avec lenteur comme s’écoule la vie le long de cette vallée. Le Maroc est une invitation à la découverte des sens: couleurs des roches en perpétuel changement, senteurs des épices à tous les coins de rue, cris des enfants qui sortent de l’école, sable chaud sur les pieds…. C’est le long de cette vallée que la plus grande palmeraie au monde s’étend sur plus de 230km. Contraste encore plus saisissant, ce fleuve qui alimente tant de vies, tant de spéculations le long de cette palmeraie, finit maintenant par être absorbé par le désert après M’Hamid sans pouvoir rejoindre sa destination finale historique, l’océan à Tan-Tan.
Cette vallée est une voie de passage entre le monde méditerranéen et le monde africain, et c’est à M’Hamid quand la route s’arrête, que l’on découvre la culture des caravanes dans le désert par la fameuse route de Tombouctou et ses 52 jours de marche.
Plus loin que son simple aspect géographique c’est son rôle social qui est passionnant: là où l’eau coule, la vie s’organise. Depuis des siècles, les habitants utilisent ce fleuve pour leur vie tournée autour de l’agriculture. Au fil de notre voyage, nous aurons l’occasion de rencontrer les habitants qui travaillent la terre. Par ailleurs, la gestion de l’eau y est millimétrée afin d’éviter tout gaspillage.
Historiquement, dans ces zones agricoles, se sont construits des villages qui étaient organisés autour de leur Kasbah: un seigneur, riche, s’installe et construit cette fortification. Il règne sur le village et protège ses habitants. Témoin de ce passé pas si lointain, les anciens villages en briques de terre et en pisé se sont endormis pour laisser place, juste à côté, à des constructions avec des matériaux plus modernes demandant moins d’entretien.
C’est donc au coeur de la palmeraie que nous avons conçu ce court séjour qui est une véritable invitation au calme et à la méditation. Les journées sont bercées entre yoga et randonnées sans difficultés afin de reprendre le contrôle de son corps et de développer le bien-être qui vous permettra de vous ressourcer. Cette immersion en pleine palmeraie vous permettra aussi de découvrir d’un oeil différent la culture marocaine et plus particulièrement ce pays berbère loin de l’agitation des grandes villes du pays.
Les + du séjour
Les journées
Jour 1:
Accueil dans la matinée à Ouarzazate. Petit déjeuner à Ouarzazate pour se réveiller du trajet en avion. Transfert à Agdz dans la palmeraie où ce trouve notre écolodge. Installation dans vos chambres. Déjeuner sur la terrasse. Petite randonnée pour découvrir d’un ancien village juifs en terre. Séance de yoga avec Claire au bord du Drâa pour profiter de la plénitude qui règne le long de ce fleuve.
1h15 de transfert. 1h de marche.
Jour 2:
Après notre séance de yoga, nous partons dans le souk couvert de Agdz pour préparer notre pique-nique du midi. Nous partons ensuite à l’ancien village de Tizgui. C’est ici que née la palmeraie qui s’étend sur près de 200km en aval. Nous longerons la palmeraie avant de monter en direction des cascades de Tizgui. Dans cette faille au milieu d’un paysage digne des meilleurs farwest, s’écoule un petit ruisseau qui donne naissance à des gouffres et des dattiers pour une sensation d’oasis au milieu de nulle part. Retour en fin d’après midi à l’écolodge. Séance de yoga.
3h de marche. D+ 150m / D- 150m
Jour 3:
Après une séance de yoga matinale nous partons en direction du village de Taliouine pour attaquer l’ascension du Djebel Kissane culminant à 1485m. En forme de plat à Tajine, cette chaine de montagne offre un panorama majestueux sur la vallée du Drâa. Après le pique nique au sommet nous redescendons à notre hébergement. Nous partons ensemble au hamman du village pour une immersion totale dans les traditions marocaines.
4h de marche. D+ 400m / D- 400m
Jour 4
Séance de yoga matinale. Ensuite nous partirons à pied en direction du nord à travers la palmeraie et ses dattiers centenaires. Après la visite de la Kasbah nous continuerons le long du Oued où nous croiserons les habitants qui utilisent cette terre fertile alimentée par le Oued. Nous reviendrons sur Agdz ou nous déjeunerons sur la place du village. Après le déjeuner nous reviendrons au Hara par les sentiers de traverses. Transfert à Ouarzazate.
4h de marche. D+ 50m / D- 50m
Jour 5
Après le petit déjeuner, nous rejoindrons l’aéroport pour retrouver la France avec pleins de beaux souvenirs en tête…
Vous aimerez aussi
Canopée Voyages
Nos séjours
Infos pratiques