Canopée, l’agence des passionnés de voyage nature et d’aventures humaine

Trekking en Sierra d'Aitana, perle d'Alicante

Au centre de la province montagneuse d'Alicante, la Sierra d’Aitana, avec ses impressionnantes parois calcaires, est le site le plus exceptionnel du massif Méditerranéen espagnol. Les premiers grimpeurs qui ont visité cette Sierra la comparait aux Dolomites pour sa grandeur. Bien que proche de la Costa Blanca, le spectaculaire massif d'Aitana est resté secret pour tous, exceptés quelques visiteurs exigeants. 

Voyage à pied accompagné
Valencia
Niveau Modéré
De 6 à 12 personnes
7 jours - 6 nuits

L’esprit du voyage

Au centre de la province montagneuse d'Alicante, la Sierra d’Aitana, avec ses impressionnantes parois calcaires, est le site le plus exceptionnel du massif Méditerranéen espagnol. Les premiers grimpeurs qui ont visité cette Sierra la comparait aux Dolomites pour sa grandeur. Bien que proche de la Costa Blanca, le spectaculaire massif d'Aitana est resté secret pour tous, exceptés quelques visiteurs exigeants. Un fantastique voyage à pied, vous attend pour explorer point par point les vallées et gravir les sommets.

Les + du séjour

  • Le soleil du Sud de l'Espagne 300 jours par an
  • Raùl, enfant du pays vous accompagne sur ce séjour
  • Des sommets de garrigues avec vue sur la Méditerranée
  • Découverte de la culture locale espagnole

Les journées

Jour 1

Rendez-vous à l’aéroport de Valencia à 16h ou l’Hôtel Odon*** (+34 96 559 12 12) à partir de 17h30. Transfert (si rendez-vous à l’aéroport), installation, présentation du programme, puis dîner à l’Hotel Odon*** de Cocentaina.

Jour 2

La montagne de Montcaber (1390m) est très appréciée des habitants de toute la région. Elle offre une vue panoramique à 360º et vous pourrez voir tous les sommets que nous ferons dans les prochains jours, à l'exception du Puig Campana. Depuis notre lieu de stationnement nous gravirons le versant nord-est par le Parc Naturel de Mariola et nous profiterons de ce joyau naturel abritant plus de 1 200 espèces végétales très appréciées par la communauté scientifique. Visite des caves de neige, utilisées lors d'une petite période glaciation survenue il y a plus de 300 ans. Une fois au sommet du Montcabrer, nous descendrons par le versant ouest où se chachent plusieurs sources d’eau jusqu'à Cocentaina.
5h30 de marche. 11kms. D+ 650m D- 895m.
 

Jour 3

Nous partons en randonnée pour l'ascension du sommet du Puig Campana (1410m). Presque tous les sommets et crêtes traversés les jours précédents peuvent être vu. 
L'approche se fait par un très jolie sentiers sur la face nord, se lançant dans une douce montée, passant par le Collado Pouet, qui sépare le soment du Ponoig et le Puig Campana. De là, nous empruntons un sentier plutôt raide traversant le pierrier nord, mais l’effort en vaut la peine, la vue est magnifique à tout moment. Une fois au sommet nous redescendront jusqu’à la source de la Font del Moli.
6h de marche. 12kms. D+ 775m D- 1030m
 

Jour 4

  Beaux parcours en descendent depuis le parc naturel de la Font Roja jusqu’à Cocentaina. En début de matinée nous partons d'un ancien monastère en grande partie rénové. De ce point de départ, jusqu'à l'arrivée à Alcoy, tout se déroulera en descente, en suivant principalement le GR-7. Une fois que nous quitterons le parc naturel de Font Roja, nous cesserons de voir cette végétation méditerranéenne originale avec des chênes verts, des chênes, des frênes, etc. Nous continuons près du cours d'une rivière jusqu'à atteindre Alcoy. Une journée de repos actif pour affronter les jours suivants puisqu'il s'agit en grande partie d'un parcours de descente.
3h30 de marche. 10kms. D+ 70m D- 500m

Jour 5

 Après un transfert à Fageca, nous suivons dans une petite valée le versant Nord de Serrella qui nous mènes au col puis au sommet du Pla de la Casa (1385m). Si c’est la saison propice, nous pourrons voir des amandiers en fleur (janvier/février). Puis nous marchons jusqu’au sommet du Plà de la Casa. Nous nous arrêtons pour profiter d’une vue imprenable sur la chaîne d'Aitana ainsi que sur les montagnes de Valencia. Lors d’un jour clair, on peut voir l’Ille d’Ibiza et la Méditerranée.
 Passage aux Aiguilles des Frares de la Serrella, une formation géologique particulière très importante et connue dans la région avant Puis d'arriver au petit village de Quatretondeta.
4h30 de marche. 9,5kms. D+ 650m D- 770m

Jour 6

De la Font de Partagat, nous grimpons par le versant nord jusqu’au Pas de la Rabosa, le seul passage possible à pied sur l'Aitana, le sommet plus haut d’Alicante. Nous dejeunons aux crevasses calcaires des Avencs de Partagat, site géologique impressionnant et un endroit parfait pour pique-niquer. Nous reprendrons la raodnnée pour arriver au sommet de l’Aitana oriential. Sur la descente on verra à tout moment la méditerranée et presque tous les sommets de la région d’Alicante.
4h de marche. 7kms. D+ 600m D- 600m

Jour 7

 Départ du l’Hotel Odon*** après le petit déjeuneur vers l’aéroport, avec votre accompagnateur et leurs véhicules.
 
 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.

Aussi, des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques et l'enneigement peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé par exemple) peuvent être prises au fil des jours par l'organisateur, responsable de ce voyage. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l'environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d'engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d'informer « Canopée » de toutes problématiques liées à la santé des participants.

LE PRIX COMPREND :
  • Les frais d'organisation et d'encadrement.
  • l'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour
  • L’encadrement
  • Les transferts prévus au programme.
LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • Le trajet depuis votre domicile au lieu de rendez-vous et retour
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons dans et en dehors de l'hébergement
  • les assurances: annulation voyage (4% du montant du séjour). Responsabilité civile obligatoire.
Infos utiles

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES

NOUS SUIVRE

Verified by VISA / MasterCard Secure Code