Canopée, l’agence des passionnés de voyage nature et d’aventures humaine

Italie secrète: l'Ombrie, d'Orvieto à Assise

C'est une région aux airs de Toscane, et qui regorge de splendides sites culturels. Nous nous rendons à Spello, doucement appuyée sur le Mont Subasio, avant de parvenir à pied à Assise, patrie de Saint-François, dont sa basilique a été décorée de fresques par les plus grands artistes : Giotto, Lorenzetti, Cimabue, Simone Martini...

Niveau Facile
De 6 à 15 personnes
7 jours - 6 nuits

L’esprit du voyage

La région d'Orvieto, nichée dans le cœur de l'Ombrie en Italie, est un havre de paix pour les amateurs de randonnée et de découverte culturelle. Orvieto, célèbre pour sa cathédrale gothique majestueuse, est perchée sur une falaise de tuf volcanique, offrant des panoramas époustouflants sur la campagne environnante. L'Ombrie, souvent surnommée le "cœur vert de l'Italie", est une région riche en traditions et en histoire, avec des villages médiévaux, des monastères et des paysages naturels préservés.

Les sentiers de randonnée serpentent à travers des forêts luxuriantes, des collines ondulantes et des vignobles pittoresques. Les amateurs de gastronomie seront ravis par les spécialités locales, telles que les truffes noires, les charcuteries fines et les vins réputés comme l'Orvieto Classico.
L'Ombrie  offrent une immersion authentique dans la culture italienne, avec une abondance de sites historiques à explorer et une nature intacte à admirer, faisant de cette région un lieu idéal pour les escapades en plein air et les découvertes culturelles.

Les + du séjour

  • une thématique culturelle et un itinéraire splendide
  • les fresques des plus grands peintres de la Renaissance
  • Orvieto et Spello, sublimes villes médiévales
  • des hôtels à l'accueil chaleureux et très bien placés

Les journées

Jour 1:
Rendez-vous à Orvieto à 14h à la gare ferroviaire : installation à l'hôtel. Visite d’Orvieto, posée sur son rocher de tuf, du Puits San Patrizio et de la Cathédrale, la plus riche de tout le gothique italien.

3h de marche en ville

 

Jour 2:
Randonnée en boucle dans la douce campagne avec de superbes vues panoramiques sur Orvieto. Nous nous rendons en suivant d’antiques voies romaines dans le village perché de Sugano et dans le bourg de Ripa blotti au pied de son rocher. Même hébergement que la veille.

5h30 de marche. D+ 400m / D- 500m

 

Jour 3:
Randonnée jusqu'au lac de Bolsena, le plus grand lac volcanique d'Italie. Le village ancien est superbe avec ses maisons moyenâgeuses de couleur sombre, étagées sur la colline. Retour en bus public à Orvieto (30min) puis transfert en taxi/minibus privatisé (1h15) pour Spello et installation à l'hôtel.

5h de marche. D+ 500m / D- 500m

 

Jours 4:
Randonnée en boucle à partir de l’hôtel en passant par le joli village perché de Collepino. Visite de la magnifique petite ville de Spello aux richesses artistiques méconnues (fresques du Pinturicchio). Même hébergement que la veille.

5h de marche. D+ 500m / D- 500m

 

Jours 5:
Randonnée sur les pentes fleuries du Monte Subasio (très riches en orchidées sauvages au printemps) par l’Ermitage de la "Madonna dei Carceri". C'est ici que Saint François venait se retirer dans sa grotte. Hébergement en hôtel au cœur de la cité médiévale.

6h30 de marche. D+ 700m / D- 700m

 

Jours 6:
Le matin, visite d'Assise et de la Basilique Saint François qui renferme des fresques de Simone Martini, Pietro Lorenzetti, Cimabue et Giotto. Descente depuis le centre historique d'Assise, vers le "Bosco Sacro" géré par le FAI (Fondo per l'Ambiente Italiano, une fondation pour la préservation du patrimoine artistique et culturel italien). En longeant le torrent Tescio, nous débouchons dans la plaine pour nous offrir de magnifiques vues sur la cité et l'ensemble conventuel de San Francesco. Retour à pied à l'hôtel.

2h de visite et 3h de marche. D+ 250m / D- 250m

 

Jours 7:
Transfert privatisé jusqu’à la gare d'Assise (15min) puis train pour Pérouse (20min). Dépôt des bagages à la consigne de la gare puis visite de Pérouse, la capitale de l’Ombrie, qui conserve en ses murs de nombreux édifices religieux et civils du Moyen-âge. Perchée sur une colline, elle regorge de lieux culturels intéressants. Séparation en gare de Pérouse à 14h. Trains possibles pour Florence et Rome.

3h de visite de la ville

 

 

 

LE PRIX COMPREND :
  • l'encadrement par un accompagnateur en montagne connaissant bien la région
  • l'hébergement en demi-pension du dîner du J1 au petit déjeuner du J7 (vin et boissons non compris) sur la base d’une chambre double
  • les pique-niques le midi du J2 au J7
  • les taxes de séjour
  • les transferts prévus au programme

 

LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • le trajet ALLER / RETOUR de votre domicile au lieu de rendez-vous
  • Les visites des monuments (environ 20€)
  • les boissons dans et en dehors des hébergements
  • les dépenses personnelles
  • les assurances: annulation voyage (4% du montant du séjour). responsabilité civile obligatoire.

Vous aimerez aussi

haute-vallee-de-l-atlas-et-du-toubkal-au-maroc.jpeg
Le Toubkal, mon premier 4000m au Maroc
Circuit accompagné en petit groupe
Niveau Modéré à soutenu
De 3 à 15 personnes
8 jours - 7 nuits
Voir le séjour
volcan-le-stromboli-depuis-la-cote-en-rando-iltalie.jpg
terres de volcans, la Sicile et les Iles Eoliennes
Niveau Modéré
De 6 à 15 personnes
8 jours - 7 nuits
Voir le séjour
randonnee-palmeraie.jpg
Détente au coeur de la palmeraie
Circuit accompagné en petit groupe
Niveau Facile
De 5 à 8 personnes
5 jours - 4 nuits
Voir le séjour
Votre agence d'aventure

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES

04.83.73.83.03

N° d'immatriculation au registre des agents de voyages: IM34220003

SIRET: 911 144 392 000 24 / APE: 9499Z
R.C.Pro et Garantie financière: GROUPAMA
Habilité par ANCV "chèques-vacances"

Verified by VISA / MasterCard Secure Code

Inscription à la newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.