Canopée, l’agence des passionnés de voyage nature et d’aventures humaine

Aventure et sensations dans le Haut Atlas

Situé au cœur de la région berbère, le Haut Atlas promet un dépaysement total aux adeptes de nature et aux amoureux de grands espaces. Les curieux pourront faire des promenades magnifiques au cœur des paysages hallucinants. Montagnes, forêts, falaises, abritant quelques villages traditionnels, le Haut Atlas permet de passer du Maroc moderne à la tradition berbère et au Maroc d'antan.

Voyage multi-activités en famille à partir de 10 ans
Haut Atlas
Niveau Modéré
De 6 à 10 personnes
9 jours - 8 nuits

L’esprit du voyage

Situé au cœur de la région berbère, le Haut Atlas promet un dépaysement total aux adeptes de nature et aux amoureux de grands espaces. Les curieux pourront faire des promenades magnifiques au cœur des paysages hallucinants. Montagnes, forêts, falaises, abritant quelques villages traditionnels, le Haut Atlas permet de passer du Maroc moderne à la tradition berbère et au Maroc d'antan.

Abritant le plus haut sommet du Maroc et de l’Afrique du Nord, la chaîne de montagnes s’étend sur environ 750 kilomètres de long et sépare le pays en trois parties bien distinctes : le Maroc atlantique, le Maroc méditerranéen et le Maroc saharien. Le Haut Atlas est peuplé par les berbères Amazigh qui pratiquent l’agriculture et l’élevage, les piliers économiques de la région.

Les + du séjour

  • un voyage immersif 100% Canopée
  • la rencontre humaine au coeur du voyage
  • des activités sportives pour donner le goût du voyage au plus jeune
  • des baignades quotidiennes en pleine nature

Les journées

Jour 1:

Arrivée de votre vol à Marrakech (non inclus). Un chauffeur sera présent pour vous conduire à votre riad traditionnel en médina.
Nuit et dîner au riad Laora, avec bassin de baignade, situé à 10 min à pied de la place Jemaa El Fna.

Jour 2:

Après le petit-déjeuner, à 8h30, le chauffeur vous récupère et vous tranfère pour Zaouiat Ahansal. Passage par Azilal, bourg situé à 1360 m d’altitude et début du Haut-Atlas central. Possibilité de visite du musée du géoparc vient d’ouvrir à Azilal : une pause instructive sur la géologie et le temps des dinosaures dans la région. Nous reprenons ensuite la petite route qui commence à serpenter et à quitter la civilisation… Arrivée à Zaouiat Ahansal, village berbère à 1700 m d’altitude, entouré de hauts sommets, et étonnant par ses belles kasbahs en pisé et ses petites maisons en pierre. L’oued Ahansal offre au village jardins et vergers. L’activité agricole à l’ancienne est omniprésente dans la vallée. La famille Amagar vous accueille dans sa petite auberge typique aux superbes tapis berbères colorés : 3 générations réunies : Moulay, l’un des premiers guide de montagne du Maroc, Mustapha son fils et votre guide pour le séjour, et les enfants de Mustapha ! Déjeuner à l’auberge à votre arrivée.
 
L’après-midi, balade à pied dans le village avec votre guide francophone pour découvrir la vie rurale, l’architecture des villages berbère, les kasbahs zaouia (lieux qui accueillent les pèlerins), et la coopérative féminine du village spécialisée dans le safran et les plantes médicinales.
Dîner traditionnel avec les légumes du jardin, et nuit à l’auberge.
5h de route + les visites

Jour 3:

Depuis Zaouiat Ahansal, vous remontez à pied l’oued Ahansal jusqu’à ses sources près du village de Taghia. Ce lieu majestueux, superbe cirque calcaire, est le 4e spot mondial d’escalade pour ses falaises de plus de 800 m de haut. Pique-nique sur place. l'après-midi activité via ferrata en famille : deux parcours de 2 niveaux, adapté aux débutants.
10kms de marche. Diner et nuit en bivouac à Taghia, à proximité des sources de la rivière. Baignade possible !

Jour 4:

C’est parti pour le canyoning ! Vous profiterez des grandes piscines naturelles et des passages rocheux dans le lit de l’oued. Pas de sauts dans les gueltas car peu de profondeur mais des descentes en rappel. Pique-nique au bord de l'eau en prenant le temps de vivre cette expérience incroyable.
Diner et nuit en bivouac à Taghia, à proximité des sources de la rivière. Baignade possible !

Jour 5:

On part pour 2 jours de trek en haute montagne. Vous gravirez un petit col pour vous retrouver sur un plateau d’altitude, prisé des nomades l’été. Rencontres simples authentiques avec les bergers, un souvenir gravé à jamais !
5h de marche. Diner et nuit en bivouac en pleine nature

Jour 6:

Nous continuons notre randonnée sur les hauts plateaux en passant par des villages berbères isolés. On prend le temps de se fondre dans le paysage pour mieux comprendre la vie des ses habitants. Petite ascension de col et redescente vers Zaouiat Ahansal.
5h30 de marche. Diner et nuit à l’auberge Amagar à Zaouiat Ahansal.

Jour 7:

Aujourd’hui, c'est en VTT que nous allons voyager ! notre périple nous mène à la cathédrale d’Imsfrane par la piste et les petits villages berbères de la vallée. Un peu de dénivelé et environ 20kms pour rejoindre le gîte de Tilougui, au pied de la cathédrale des roches (assistance 4x4 pour les coup de fatigue, possibilité de raccourcir le parcours). La cathédrale est un rocher impressionnant avec ses 600 m de paroi verticale dominant l’oued Ahansal.
20kms de VTT Diner et nuit en gîte rural de Tilougui.

Jour 8:

Après le petit-déjeuner, vous quittez votre guide local et repartez à Marrakech en minibus privatif, via le lac barrage de Bin El Ouidane. Vous pourrez admirer la splendide couleur turquoise de l’eau ! Déjeuner libre sur la route.
A Marrakech, installation à votre riad. A 18h, vous rencontrez Salah à votre riad. Salah est guide de ville francophone et a grandit dans les souks, son père était artisan de babouches. Partez pour une visite insolite de la médina by night, sur le thème de la gastronomie marocaine. Vous irez dans des quartiers moins touristiques pour goûter les olives locales, les pâtisseries d’une famille de quartier, et éventuellement les escargots au cumin ! Salah vous emmènera ensuite dans un petit restaurant local pour goûter la tanjia, la spécialité de Marrakech.
5h de route. Nuit au riad Laora ou Jardin des Rêves.

Jour 9:

Petit déjeuner puis transfert privatif vers l’aéroport de Marrakech. Si votre avion est plus tard dans la journée vous pouvez rester sur Marrakech et récupèrer ensuite vos bagages au riad.
 
 

A LIRE IMPERATIVEMENT:

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté tels que les conditions climatiques peuvent en modifier le déroulement. Des décisions de modification du séjour (modification de tracé ou transfert entre les hébergements) peuvent être prises au fil des jours par l’organisateur (direction et/ou accompagnateur), responsable de ce voyage.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ai conscience tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. Il est donc indispensable de se préparer à ce type de séjour et d’informer « Canopée » de toutes problématiques liées à la santé des participants. En dehors de l’activité canyoning, les enfants sont sous la responsabilité des parents lors des baignades quotidiennes. Le guide de montagne n’a aucune compétence de surveillant de baignades.

LE PRIX COMPREND :
  • les hébergements pour 9 nuits, en chambre double ou triple et en bivouac sous tentes, avec petit déjeuner,
  • la pension complète du déjeuner J2 au petit déjeuner J8, eau minérale incluse + Diners des J1 et J8 à Marrakech (hors eau minérale)
  • le transfert en minibus A/R Marrakech à Zaouiat Ahansal
  • les transferts aéroport Marrakech (base de 2 navettes / jour)
  • l’accompagnement par un guide agréé activités sportives et de pleine nature du J2 au J7
  • le matériel sportif pour les activités via ferrata, canyoning, VTT (casques et combinaisons compris / chaussures non fournies)
  • le matériel de bivouac dont petits matelas mousse (sacs de couchage non fournis)
  • la soirée de visite guidée de la médina de Marrakech avec Salah
  • portage des bagages pendant les activités
  • taxes de séjour et frais de dossier
LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • les vols internationaux A/R
  • les pourboires (env. 30€/pers. à votre appréciation)
  • les déjeuners J1 et J8/9 (comptez env. 12€/pers. par repas dans un petit restaurant local)
  • les boissons hors pension complète
  • les entrées des musées, monuments, jardins à Marrakech
  • les sacs de couchage et le matériel personnel (sacs et chaussures)
  • les dépenses personnelles (achats souvenirs, hammam…)
  •  les assurances: annulation voyage (4% du montant du séjour). responsabilité civile obligatoire
Infos utiles

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES

NOUS SUIVRE

Verified by VISA / MasterCard Secure Code